Comité National Franco-Malgache « RAVENALA » François Hollande - 2012

Publié le 07 mars 2012 par Micheltabanou

Comité National Franco-Malgache « RAVENALA »

François Hollande - 2012

Les Français vont être appelés à élire le Président de la République. Cette élection est attendue par tous ceux qui espèrent un changement total de politique mais aussi d’attitude à l’égard de l’exercice du pouvoir.

Pour devenir le Président de la République dont les Français et notre pays ont besoin, François HOLLANDE a fixé des priorités pour notre pays. Ces priorités se portent sur la jeunesse, la réforme fiscale, la laïcité et la consolidation de l’unité européenne comme seule voie pour vaincre les marchés, ne pas opposer les Européens entre eux et leur permettre de peser sur la scène internationale.

Je suis le riz vous êtes l’eau

Dans les champs ils ne se quittent pas

Dans le village ils restent ensemble

Chaque fois qu'ils se rencontrent

C'est entre eux un amour nouveau

J. Paulhan - Les HAIN-TENY malgaches, Paris 1912

Pour nous franco-malgaches la déclaration de François Hollande affirmant vouloir en « terminer avec les rapports de domination, d'influence et d'affairisme pour les amis du pouvoir » et de ne pas « s’ériger en donneur de leçons mais de défendre l'idée que la démocratie, les valeurs de progrès et de liberté valent partout dans le monde et notamment en Afrique » ont une résonance toute particulière.

François Hollande a cette volonté de façonner les relations de la France avec l’Afrique et Madagascar en s’appuyant sur « le principe de légitimité, en reconnaissant les Etats, en saluant les responsables qui ont été élus démocratiquement et qui gouvernent dans le respect des libertés et des droits de l'Homme. Le principe du renforcement de nos relations ensuite, notamment dans le domaine de l'aide au développement… »

Ces engagements motivent notre rassemblement autour de François Hollande car ils sont des priorités nationales et internationales qui prennent aussi un sens particulier au regard de notre histoire commune et de notre attachement aux deux pays. L’amitié franco-malgache passe symboliquement par la reconnaissance de l’inacceptable répression sanglante du soulèvement indépendantiste qui a fait 89 000 morts entre 1947 et 1948 pour ainsi inscrire comme intangible le respect des Libertés et des Droits de l’Homme.

Nous appelons tous ceux qui partagent cette analyse et nos convictions à nous rejoindre dans le comité national franco-malgache de soutien à la candidature de François HOLLANDE.

Fitia mifamaly mahatsara ny fihavanana

L'amitié réciproque développe la fraternité

François-Xavier RAZAKANDRAINY          Michel TABANOU

Co-Président                          Co-Président

Contacts : lahatramalagasy@gmail.com