Les développeurs d’Apple ont du pain sur le planche pour les prochaines semaines. Après plusieurs mois de travail, les hackers qui développent le programme Requiem, dédié au débridage des fichiers vendus sur iTunes avec DRM, ont enfin trouvé comme libérer les ebooks de l’iBookstore de cette sécurité.
Cette nouvelle rapportée par iGeneration intéressera aussi bien les lecteurs désireux de débrider leurs ebooks légalement achetés mais aussi les éditeurs et concepteurs de fichiers EPUB qui vont pouvoir se plonger dans le code des ouvrages concurrents. De quoi relativiser le coût de développement faramineux de certains projets EPUB récemment sortis. Des portions de code vont être maintenant à quelques portées de clics…
Après avoir récupéré le logiciel pour sa plateforme (par une simple recherche Google), il ne faut que quelques minutes pour déverouiller ses ebooks. Une simplicité étonnante qui risque de pousser Apple à combler rapidement la faille dans son système de DRM.
En plus de protéger les contenus d’une diffusion sur les réseaux illégaux, les DRM Fairplay ont un rôle essentiel dans le développement des livres numériques spécifiquement créés pour l’iBookstore. La plupart de ces ouvrages ont un objectif promotionnel et sont le fruit des lourds investissements en ressources. Le prix de l’exclusivité et de gagner avoir une (mince) longueur d’avance sur les autres maisons d’édition. Une stratégie à court terme qui allait inévitablement connaître son Requiem…