Magazine Cuisine

Chessecake Londonien

Par Monique

Mon mari me réclamait depuis quelque temps de lui faire un cheesecake. Alors je lui ai préparé celui de Nigella. Nous avons été surpris par le côté un peu salé du dessert, la recette indique qu’on peu utiliser du St Morêt (je pense que ce n’est pas le mieux) et la prochaine fois j’essayerai de trouver du Philadelphia.

Fromage, Gâteau, Nigella Lawson

POUR 8 PERSONNES

- 140g de petits-beurre, de spéculos ou de tout autre biscuit sec très croustillant,
- 6 cuillerées à soupe de beurre très mou (ou fondu),
- 600g de fromage frais de type Saint-Môret, Samos 99 ou Philadelphia (cream cheese),
- 120g de sucre,
- 3 gros œufs, les jaunes de 3 gros œufs,
- 1 cuil. à dessert d’extrait de vanille
- 1 cuil. à dessert de jus de citron

1 moule à manqué à charnière démontable de 20 cm de diamètre
1 rouleau d’aluminium ménager épais

Pulvérisez les biscuits dans le bol d’un robot, puis ajoutez le beurre fondu et mixez à nouveau. Étalez ce mélange dans le moule avec vos mains ou avec le dos d’une cuillère, en appuyant bien. Réservez au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 18o °C (th. 6). Battez doucement le fromage frais jusqu’à ce qu’il soit bien lisse, ajoutez le sucre, puis incorporez les oeufs entiers et les jaunes d’oeufs et, enfin, l’extrait de vanille et le jus de citron. Faites chauffer de l’eau dans une bouilloire
Garnissez l’extérieur du moule (fond et côtés) d’une grande feuille d’aluminium fort, et recommencez avec une autre feuille.
Déposez le moule dans un grand plat à rôtir. Cette précaution est destinée à protéger le cheesecake de l’eau du bain-marie.
Versez l’appareil au fromage blanc dans le moule froid, puis versez dans le plat de l’eau bouillante à mi-hauteur du moule. Glissez le tout au four et faites cuire 50 minutes. Le cheesecake doit être ferme mais pas trop : vous devez juste être certaine que la crème se tiendra bien à la surface.
Après refroidissement complet, réservez le gâteau au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit bien froid. Sortez-le du réfrigérateur 20 minutes avant de le consommer. Démoulez-le.
Avant de le découper, trempez la lame de couteau dans de l’eau bouillante, puis essuyez-la rapidement

(recette extraite du livre “Péché de gourmandise” de Nigella Lawson)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monique 2759 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte