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Gangrènes de la société russe (semaine spéciale Russie sur borokoff)

Par Borokoff

A propos de Portrait au crépuscule d’Anguelina Nikonova 4 out of 5 stars

Olga Dykhhovichnaya - Portrait au crépuscule d'Anguelina Nikonova - Borokoff / Blog de critique cinéma

Olga Dykhhovichnaya

A Rostov-sur-le-Don (au Sud de Moscou), Marina, la trentaine bien sonnée est psychologue pour enfants mais n’est pas heureuse voire même plutôt aigrie. Elle et son mari se trompent mutuellement, son boulot la mine avec les maltraitances à répétition voire le viol des parents sur leurs enfants, etc… Un jour, en rentrant de chez son amant, Marina est violemment agressée par trois policiers qui la violent et la laissent abandonnée dans un sous-bois. Après une courte enquête, Marina retrouve l’un d’entre eux et décide de s’immiscer dans sa vie en devenant sa maitresse. Une drôle de vengeance commence alors…

Décidément, depuis deux semaines, on ne rigole pas beaucoup au cinéma. C’est rarement le cas de toute façon lorsque l’on va voir un film russe. Mais Portrait au crépuscule (traduction parfaite du titre russe original) est particulièrement crû et âpre. Il est surtout interprété par une actrice extraordinaire, Olga Dykhhovichnaya, également co-productrice et co-scénariste du film et qui porte le projet de bout en bout.

Quant à la jeune réalisatrice Anguelina Nikonova, elle fait preuve d’une maitrise formelle et stylistique rares pour un premier long métrage. Portrait au crépuscule est un film dur, qui rentre dans le lard en s’en prenant frontalement aux vices de la société russe et à ce qui semble, selon Nikonova, la gangréner de l’intérieur et causer sa déliquescence, c’est-à-dire l’alcool et la lâcheté des hommes.

Œuvre féministe, que ce Portrait au crépuscule ? Pas vraiment, mais on sent bien que le regard un brin désabusé et moraliste que porte le film sur les hommes est celui d’une femme. Qui est Marina exactement, cette femme étrange qui va devenir l’amante de son violeur et que suit nerveusement la réalisatrice, caméra à l’épaule ? Une trentenaire sado-maso et suicidaire ou un être doué d’une générosité hors-normes et qui veut d’abord sauver le policier (avant elle-même) qui l’a violée ? Marina découvre que ce flic jeune mais déjà usé qu’elle poursuit est avant tout un pauvre type qui a eu une enfance malheureuse comme la vie qu’il mène actuellement, dans un appartement cradingue où cohabitent un grand-père qui a perdu la tête et un jeune frère drogué proche de perdre la sienne. Compassion pour le violeur ? Pas vraiment, mais une grande pitié comme celle qu’elle éprouve devant ces enfants qui témoignent des sévices de leurs pères alcooliques et que Nikonova filme sous forme de mini-documentaires, face à la caméra.

Si Nikonova s’attaque aussi violemment aux hommes, c’est qu’ils ont tout pour décevoir et qu’ils l’ont aussi personnellement déçue, sans doute, dans son passé. Finis en tout cas les clichés de l’homme fort russe, les belles images du slave rude, capable de s’enfiler des litres de vodka sans sourciller.

Dans Portrait au crépuscule, les hommes en prennent pour leur grade et sont décrits comme des poltrons, des faibles et des lâches bourrés du matin au soir. Mais surtout, à l’image de tout ce microcosme de la société contemporaine russe que Nikonova observe, des profonds égoïstes, centrés sur eux et sur leur malheur qu’ils noient dans l’alcool.

Lorsque Marina, au début du film, casse son talon et se fait voler son sac (ça fait beaucoup, n’est-ce pas ?), personne dans la rue ne veut lui prêter un téléphone pour qu’elle puisse appeler son mari. Pire, dans un restaurant où elle s’est réfugiée, la tenancière lui signifie qu’il n’y a ni café ni thé ici en ajoutant qu’elle est obligée de manger et de boire ( !) si elle veut rester.

La scène du commissariat est un sommet d’absurde, un passage comique inénarrable qui résume tout le film. Une policière, devant qui Marina est venue porter plainte pour le vol de son sac, parvient à lui faire écrire une déclaration dans laquelle Marina « confesse » finalement que c’est son propre degré d’alcoolémie, le soir du vol, qui est responsable de la perte de son sac !

Cette métaphore (à peine) exagérée de l’incompétence de la police russe traduit à elle seule tout le malaise d’une société pourrie de l’intérieur et corrompue, une société en manque de repères et qui, à l’image du flic que poursuit Marina, se délite totalement. Le portrait que tire Nikovona de cette femme est certes amer mais courageux et profond, car sans fard ni concessions. Une vraie promesse en attendant Elena de Zviaguintsev…

http://www.youtube.com/watch?v=YKrqDoEkX5M

Film russe d’Anguelina Nikonova avec Olga Dykhhovichnaya, Sergueï Borissov (01 h 45).

Scénario d’Olga Dykhhovichnaya et Anguelina Nikonova : 4 out of 5 stars

Mise en scène : 4 out of 5 stars

Acteurs : 4 out of 5 stars

Dialogues : 3.5 out of 5 stars

Compositions : 3 out of 5 stars


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