Le choix de la piscine de ses rêves est difficile car il existe une multitude de procédés. Voici un tour d’horizon des techniques qui vous guidera dans votre choix…
Les Hors sols
Ce terme désigne une gamme de produits très vaste dont le seul point commun est de pouvoir être installées sans qu’il y ait besoin de mener des travaux de terrassement. Ces structures sont généralement moins coûteuses que les piscines enterrées et peuvent s’installer très facilement. En revanche le fait d’être posées sur le sol leur donne un aspect de pièce rapportée qui peut nuire à l’esthétique de votre jardin.
Certaines piscines hors sol sont conçues pour pouvoir être enterrées afin de limiter l’impact esthétique, mais dans ce cas le prix devient moins intéressant et la fiabilité hasardeuse selon le type de produit.
Les Piscines en béton
C’est la piscine de maçon par excellence. Ce type de construction demande de la technicité et du savoir faire et l’installation en sera donc confiée à des professionnels.
De plus les piscines en béton dit « projeté » permettent des options hors de portée des autres types de piscines : débordement permettant d’obtenir un effet miroir, plage immergée en pente douce, formes totalement libres, présence d’îlots…
La qualité de la réalisation dépendra essentiellement du savoir faire de l’artisan et des conditions du chantier.
Les piscines en kit
Ce sont des piscines préfabriquées en usine, ce qui permet de limiter sensiblement leur coût de fabrication et de montage tout en garantissant une qualité constante si vous choisissez un fabricant reconnu. Ces piscines peuvent être en panneaux acier, polymères, aluminium, coffrages perdus, béton précontraint… Ce type de bassin permet une très grande liberté de forme et une solidité équivalente, voire parfois supérieure, à celle du béton.
Certaines peuvent être montées directement par le particulier, ce qui permet de faire d’importantes économies supplémentaires.
Les monocoques
Ces piscines en polyester sont entièrement fabriquées en usine avant d’être livrées directement au domicile de l’acheteur. L’installation est particulièrement rapide puisque tout est préfabriqué en usine ; néanmoins elle reste assez délicate et doit donc être réalisée par un professionnel. Compte tenu des contraintes de transport cette solution doit être réservée aux petits bassins et aux propriétés dont l’accès est facile.