La Déclaration, Tome 1 - Gemma Malley

Par Ptitetrolle

  • Le synopsis :


Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

  • Mes impressions :


La Déclaration est un roman jeunesse qui aborde d'un manière intéressante la question du devenir d'une société dans laquelle les hommes seraient immortels : quel serait l'impact écologique sur la planète ? L'impact psychologique sur les gens ? Les conséquences sur la politique, les manières de vivre et d’appréhender notre vécu ? Et surtout : comment gérer le risque de surpeuplement ? La réponse se trouve dans le premier tome de cette trilogie : en instaurant un régime strict dans lequel avoir des enfants est interdit. Sauf si on accepte de vieillir ou de mourir pour son enfant, et donc qu'on respecte le principe "une vie pour une autre"...
Et voilà, le décor est posé. Cet aspect du roman m'a plu : il est bien amené, et l'univers est à la fois cohérent et bien construit. On se retrouve en fait au cœur du problème, puisqu'on suit Anna, qui est un Surplus, c'est-à-dire un enfant non autorisé qui a été abandonné par ses parents ou capturé par des Rabatteurs. Les Surplus sont ensuite parqués dans des foyers : on leur apprend alors quel est leur place (des indésirables en fait), et surtout à être un Bon Élément, c'est-à-dire une personne obéissante et utile aux Légaux (ceux qui ne vieillissent plus). Car les Surplus n'ont pas le droit de vivre, ils sont "en trop" et doivent donc racheter continuellement une faute capitale qu'ils commettent à chaque instant : être en vie.
Anna a le cerveau complètement formaté par ce système, et l'auteure nous le démontre en long, en large et en travers. J'ai trouvé qu'il y avait vraiment des répétitions sur la première moitié du livre. On aurait très bien compris tout ça en moins de pages... C'est peut-être volontaire, pour montrer la psychologie d'Anna, à quel point elle se rabâche sans cesse qu'elle est de trop sur cette Terre, qu'elle hait ses parents et qu'elle doit racheter leurs fautes. Mais pour moi c'était un peu trop.
En dehors de ça, l'histoire est clairement jeunesse, ce qui m'a un peu gêné (je m'attendais plus à du Young Adult). Un autre aspect qui m'a chiffonné, c'est le revirement de comportement brutal d'Anna. J'ai trouvé qu'elle oubliait bien vite plus d'une décennie de lavage de cerveau. Bon, à part ces petits points négatifs, l'ensemble est très agréable à lire et le thème est intéressant. Ce n'est pas le coup de cœur auquel je m'attendais au vu des critiques plus qu'élogieuses lues sur la blogosphère, mais je suis contente de l'avoir lu, et je compte continuer avec le tome 2 d'ici la fin de l'année.

  • Ce qu'il faut retenir :


Un roman jeunesse qui aborde un thème intéressant, celui du devenir de la planète et de nos sociétés dans un monde où la vieillesse et la maladie ne sont plus que de lointains souvenirs. Malgré certains aspects qui m'ont un peu chiffonnée, c'est une lecture agréable et divertissante. Pas le coup de coeur que j'attendais, mais à conseiller tout de même aux amateurs de livres jeunesse et de dystopies !