Légendaire friandise, le cuberdon serait né au milieu du 19° en Belgique, mais ses origines, comme sa recette de fabrication demeurent un secret bien gardé. La légende la plus répandue sur l’origine du cuberdon prétend que le bonbon fût conçu au 19° siècle par un membre du clergé vivant en Flandre. Mais d’autres pistes affirment que le cuberdon serait né dans le sud du pays. Flamand ? Bruxellois ? Wallon ? Une chose est certaine : le cuberdon est belge ! Aujourd’hui, les artisans capables de préparer le véritable cuberdon, se comptent sur les doigts de la main. La recette authentique nécessite 7 jours de travail pour transformer le doux sirop sucré en un petit cône à la fois croquant et subtilement moelleux. L’arôme traditionnel est l’arôme de framboise, qui confère au cuberdon son goût unique et sa robe pourpre. Le cuberdon est un produit semi-frais et doit être consommé dans les 6 à 8 semaines qui suivent sa production. Contrairement au chocolat, le cuberdon ne peut pas être conservé au frigo, ni être congelé. Voilà pourquoi le cuberdon n’est jamais sorti de nos frontières pour aller séduire les gastronomes étrangers. De nos jours, l’évolution des moyens logistiques résoudrait ce problème.
Les Cuberdons Léopold
La joie de vivre de Liège, l’authenticité des Marolles, le romantisme de Bruges, le raffinement de Knokke-Le-Zoute, l’histoire de Bastogne, le surréalisme de René Magritte, la créativité des Six d’Anvers… Les Cuberdons Léopold symbolisent à eux seuls toute la richesse du patrimoine culturel du Royaume de Belgique. Nés de l’imagination de Jérôme Stéfanski (originaire du monde de la mode et des médias) et Sophie Van Cruchten (domaine de la publicité), les Cuberdons Léopold souhaitent rendre hommage à cette tradition sucrée propre au Royaume de Belgique. Ils sont préparés de façon artisanale, selon la méthode historique. Les meilleurs ingrédients naturels sont utilisés pour donner vie à ces créations gourmandes. Entre tradition, nostalgie et modernité les Cuberdons Léopold se positionnent comme LA nouvelle confiserie haut de gamme. Les deux années de recherche sur la recette et la création de la marque ont portées leurs fruits. Il en résulte une saveur moins sucrée, plus délicate et une image de marque soignée. Le packaging traduit à lui seul tout la finesse des Cuberdons Léopold, tandis que la préparation artisanale positionne les cuberdons comme une gourmandise noble, ayant sa place dans les meilleures épiceries fines. La distribution des Cuberdons Léopold est aux antipodes de la distribution classique d’un produit de confiserie. Très sélective (maximum 12 points de ventes en Belgique dont 5 à Bruxelles), cette distribution s’opère au travers de 4 canaux : les épiceries fines, les concepts stores haut de gamme, le réseau corporate (cadeau d’entreprise) et la vente en ligne via site web
Pas étonnant donc de retrouver dès à présent les Cuberdons Léopold dans des lieux aussi singuliers et raffinés que Les Précieuses, Smets Premium Store et Rob (phase finale de négociation avec Rob). Paris et Londres sont les prochaines villes en ligne de mire.
L’équipe travaille déjà sur des recettes dérivées comme le pop-cake, la meringue, la mousse de mascarpone, la glace… à base de cuberdon. A moyen terme, l’ambition est d’ouvrir un magasin-atelier et un service traiteur offrant ces recettes, aux côté de l’original cuberdon.