Britten et Associé est un album paru chez Casterman en juin 2009, premier tome d'une série sur laquelle son auteure, Hannah Berry, a travaillé trois ans.
Fernandez Britten est un privé fatigué. Fatigué de ne s'occuper que des histoires d'adultère. Son rêve ? Servir l'humanité et corriger les abus. Ainsi, quand une jeune femme lui demande d'enquêter sur le prétendu suicide de son fiancé, Fern et son acolyte - qui n'est autre qu'un sachet de thé ! - se lancent avec passion dans cette histoire...
J'ai découvert cet album un peu par hasard, attirée par cette couverture sombre. En le feuilletant, j'ai présumé une lecture séduisante... Et je ne me suis pas trompée ! Cet album nous plonge dès les premières planches dans l'ambiance des romans noirs. Les couleurs sombres et les dessins très soignés créent une atmosphère lourde qui englue le lecteur dans cette histoire pourtant classique. Impossible de reposer l'album sans savoir...En outre, l'humour est présent tout au long de l'enquête, notamment avec l'absurde acolyte de Fern, Stewart, un sachet de thé qu'il conserve dans sa poche...Une lecture qui a su me séduire tant par ses planches très travaillées que par son ambiance lourde digne des meilleurs romans noirs. A suivre de près !
Et voici ma 35e participation