Paysage de Normandie: le Château de Versainville

Publié le 07 mars 2012 par Jeunenormandie

C'est une grande demeure du milieu du XVIII ème siècle. Bâti en pierre de taille, il comprend un corps de logis avec péristyle relié d'un côté par une galerie à un pavillon monumental.

Une galerie symétrique fut érigée de l'autre côté au XIX ème siècle.

Versainville appartenait à une très ville famille normande, les Marguerit, qui sont devenu Marquis de Versainville au XVIII ème siècle.

En 1888, Gildippe de Versainville-Odoard, héritière désignée, épouse à Versainville, le Comte Pierre de La Rochefoucauld, Duc de La Roche-Guyon. C'est leur troisième fils, le Comte Bernard de La Rochefoucauld, né en 1901, qui héritera du château, à la mort de sa grand-mère maternelle en 1936.

Ils possédaient encore le domaine en 1939.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans un contexte successoral complexe, le château et le parc de Versainville, largement dépouillés de leur contenu, sont repris par le groupe automobile Ford, qui recherche un site de vacances pour les enfants de son personnel.

Ainsi le château servira sans interruption de centre d’accueil et de colonies de vacances jusqu’à la fin des années 1990. Le groupe PSA Peugeot-Citröen est le dernier propriétaire industriel.

En 2002, les La Rochefoucauld rachètent le domaine et depuis une association l'anime. Site de l'association.