Magazine Cinéma

[il était un jeu...] #4 daytona usa (saturn)

Par Evilredfielduniverse

[IL ÉTAIT UN JEU...] #4 DAYTONA USA (SATURN)

Dans les années 90, chacun avait sa console de prédilection. Là où je faisais fort, c’est que je n’avais rien comme mes amis de l’époque. Game Gear… Megadrive… et ensuite, la Saturn évidemment. Bien plus chère que la Playstation (qu’on nommait à tort PSX à l’époque), j’ai économisé tout ce que je pouvais pour m’offrir avec mon frère, la dernière tuerie de SEGA (j’ai heureusement éviter l’arnaque 32X… mais j’ai hésité..)

Et comme tout le monde à cette époque (on est en 1995), mon premier jeu à été l’adaptation de la borne d’arcade à succès : Daytona USA.

[IL ÉTAIT UN JEU...] #4 DAYTONA USA (SATURN)

Il fallait que la Saturn se pare d’un bon jeu de bagnole dans son line-up pour concurrencer Sony et son Ridge Racer. L’adaptation de Daytona sur Saturn est un succès en dépit de sa réalisation… comment dire en étant poli… d’époque. Soyons clair, la Saturn n’est au départ pas conçue comme une console dédiée à la 3D, et l’adaptation à nécessité de faire des sacrifices pour que la vitesse et la fluidité soit au top. Modélisation fidèle mais clipping de fou furieux sont au rendez-vous. Daytona ce n’est pas que ça : c’est également un bande son d’anthologie avec ses chants  totalement délirants (« Daytonaaaaaaaaa… », « Rolling Staaaaaart », « Blue blue skyyyyyy »), une jouabilité est totalement tournée « arcade », les véhicules répondant au doigt et à l’oeil.

[IL ÉTAIT UN JEU...] #4 DAYTONA USA (SATURN)

Avec ses 3 circuits (6 si on compte le mode « Mirror ») et ses deux bagnoles (Automatique ou Manuelle), la durée de vie se concentre juste sur le Time-Challenge ! Rien de plus !

Bref, Daytona USA est un bon vieux souvenir, mais qui à pris un méchant coup de vieux… c’est ça aussi les « oldies »….

Et vous, quel souvenir en avez-vous ?

Gentlemen, Start Your Engine !!

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evilredfielduniverse 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte