Magazine Politique

Gouvernement de Chats ... au pays des Souris

Publié le 07 mars 2012 par Lgdeluz

C'est l'histoire d'un pays qui s'appelle Souriland, un pays où toutes les souris vivaient, jouaient, naissaient et mourraient un peu comme vous et moi vivons aujourd'hui. Souriland avait même un parlement. Et tous les 4 ans il y avait une élection, les souris allaient aux urnes pour voter.

tommy douglas,mouseland
Et tous les quatre ans le jour des élections toutes les petites souris se rendaient aux urnes pour élire un gouvernement. Un gouvernement de gros chat noirs! Bon si vous pensez qu'il est étrange que des souris élisent un gouvernement de chats noirs, vous n'avez qu'à regarder les gouvernements de ces 50 dernières années en France, et vous verrez que les souris n'étaient pas vraiment plus idiotes que nous!

Je ne viens pas critiquer les chats. Ils étaient plutôt sympathiques, ils exerçaient le pouvoir avec dignité, et promulguaient de bonnes lois. Je veux dire des lois bonnes pour les chats. Mais ces bonnes lois pour chats, n'étaient pas si bonnes pour les souris. Une de ces lois disait que les trous de souris devaient être suffisamment grands pour laisser entrer une patte de chat! Une autre loi disait que les souris ne pouvaient pas se déplacer à grande vitesse pour que les chats puissent attraper leur breakfast sans trop d'efforts physiques! Toutes les loi étaient des bonnes loi pour chats, mais elles étaient dures pour les souris. Et la vie devenait de plus en plus difficile à Souriland.

tommy douglas, mouseland
Quand les souris en ont eu vraiment mare, elles ont décidé qu'il fallait faire quelque chose et elles se sont rendues en masse vers les urnes et ils ont viré les gros chats noirs... et elles ont élu un gouvernement de chats blancs. Les chats blancs avaient développé une campagne excellente, ils ont expliqué que le problème principal de Souriland était la forme des trous de souris. Si les chats blancs étaient élus ils allaient remplacer les trous ronds par des trous carrés! Et ils l'ont fait!! Et les trous carrés étaient deux fois plus grands que les trous ronds. Ils laissaient passer deux pattes de chat. Et la vie est devenue encore plus difficile pour les souris. Quand elles en ont eu assez, les souris ont viré les chats blancs pour remettre les chats noirs au pouvoir. Plus tard elles sont revenus aux chats blancs, puis aux noirs... Les souris ont même essayé la cohabitation, et puis des chats à moitié blanc et à moitié noir dans une sorte de coalition. Elles ont même élu un gouvernement de chats tachetés et puis un gouvernement de chats qui parlaient comme des souris mais mangeaient comme des chats..

Bien sûr cher lecteur le problème n'était pas la couleur des chats. Le problème c'est qu'il s'agissait de CHATS! Et comme c'était des chats, naturellement, ils s'occupaient du bien être des chats plutôt que celui des souris.

tommy douglas, mouseland
Un jour une petite souris est arrivée avec une idée nouvelle! Ne sous estimez pas la petite souris avec une idée. Cette souris dit aux autres « pourquoi est ce que nous élisons toujours des gouvernements de chats? Pourquoi n'élisons nous pas un gouvernement de souris? » .. La réaction fut instantanée les souris dirent « attention! C'est un opportuniste, un communiste » et elles l'ont mis directement en prison.

Mais je veux vous rappeler que vous pouvez toujours enfermer une souris, ou un homme, mais vous ne pouvez pas enfermer une idée!

Speech de Tommy Douglas, en 1944, devant le parlement canadien.

C'est superbe, merci Xtof pour m'avoir parlé de ce document d'archives.. Vous pouvez voir la vidéo (en anglais mais sous titré) en cliquant ici. Depuis 1944 les idées ont fait du chemin, le socialisme façon Tommy Douglas a même été au pouvoir au Canada.

Ces dernières années, de nombreuses souris ont été élues dans différentes fonctions de gouvernement (local, national, même international), mais Souriland n'a pourtant pas beaucoup changé. Malheureusement ce qui c'est passé c'est que les souris élues ont rapidement revêtu des habits de chats et des appétits de chats. En exerçant des responsabilités de gouvernement les souris sont devenues des chats! C'était particulièrement vrai dans les pays communistes de l'Est, mais c'est aussi vrai dans nos démocraties occidentales.

On m'accuse souvent de défaitisme, mais sur ce sujet là j'envisage déjà une solution.. Il n'y en a qu'une d'ailleurs! La solution, bien sûr, c'est le strict non cumul des mandats dans le temps. Non Cumul de tous les mandats, deux mandats consécutifs max. Aujourd'hui, à chaque élection il y a quelques souris qui viennent rejoindre un énorme groupe de chats. Mais elles ne sont pas suffisamment nombreuses pour faire changer les lois rapidement. Et le vrai non cumul des mandats reste l'arlésienne de la vie politique française.

Le dernier mot pour Coluche:« Si les élections pouvaient changer quoi que ce soit, il y a longtemps qu’elles auraient été supprimées. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines