Airness revient sur le devant de la scène. Après avoir raté le contrat pour le maillot de l'Equipe de France de Football
(cf ce
billet), l'équipementier français investit d'autres terrains, suivant ainsi la stratégie de diversifications
déjà évoquée précédemment par la.S.M.S.
La blogosphère a
été inondée de goodies Airness comme en témoignent les nombreux billets publiés. la.Semaine.du.Marketing.Sportif a également eu la chance de recevoir une magnifique boite noire au design ultra léché, barré
d'un "18/03 2008". Une lettre, puis un autre badge en dise un peu plus. Il s'agit d'annoncer le lancement d'un nouveau partenariat entre l'équipementier et... L'Oreal ! Rendez vous est donc pris pour le mardi 18 Mars 2008.
Mais qu'y a-t-il donc dans cette boite noire ? Un parfum ? Des produits de beauté ? Rien de tout cela. Sous un paquet cadeau très smart, on découvre un... pull ! Un pull ? Quel
rapport avec L'Oreal ? Ce pull Airness noir, plutôt sobre par rapport à ce que nous a habitué la marque (ouf), n'a certainement rien à voir avec ce qui sera annoncé lors de la soirée de lancement
du 18 Mars durant laquelle le rappeur Passi se produira sur la scène du Showcase.
Alors évidemment on se demande pourquoi nous l'avoir envoyé ce pull trop petit (oui, le mieux quand vous envoyez des goodies de ce type est de nous demander notre taille, non ?)
? Bon, c'est sympa quand même. D'autant qu'il est bon de souligner que l'agence expéditrice - ViaNova Spheeris
- nous ne a jamais rien demandé. Bien sur, pas dupe, on se doute qu'elle compte sur nous pour publier une note sur cette opération de buzz marketing. Blog-sandwich ? Hum...
pourquoi pas. Mais cela correspond au sujet traité ici. Je respecte toutefois entièrement l'opinion de bons nombres de mes confrêres qui s'insurgent de ces cadeaux. Personnellement, je pense que
si je recevais demain un écran plat, un iphone, un PS3 ou un ibook, je publierai certainement une vingtaine de billets tellement je serai heureux de les recevoir ! Alors, pourquoi ne pas
jouer le jeu pour une opération qui rentre directement dans le contexte que je traite ici depuis deux ans ? Tant que l'approche est bien réaliser - qu'on ne nous impose aucun billet en
contrepartie - je n'ai rien contre. Et justement, l'approche m'a paru très bien. Rien d'étonnant puisque j'ai appris au hazard d'un surf que celle qui m'a contacté est elle-même une
bloggeuse.
Revenons au sujet à ce partenariat Airness-L'Oréal. D'ici au 18 Mars et l'annonce de cette nouveauté, on s'étonne une fois de plus de voir la vitesse à laquelle la marque
française se développe sur des marchés aussi diverses. Il est difficile de comprendre pourquoi un équipementier si jeune vient concurrencer les mastodontes de la téléphonie ou de
la beauté, alors qu'il a déjà encore beaucoup de chemin à faire sur son core-market, le sport ! Il n'empêche, on peut penser que si Airness renouvelle l'expérience, c'est que les
précédentes ont été un succès.
Pour autant, quelle sera l'influence de cette diversifications sur l'image de la marque ? Ne risque-t-elle pas de n'être qu'une marque tendance et donc de vieillir rapidement, d'être
zappée par ses clients ? Arrivera-t-elle à traverser le temps ? Ne va-t-elle pas se noyer dans son élargissement ? Bref, avec ce partenariat avec L'Oreal, Airness le vaut-il vraiment
?