Embarquez pour un album de science-fiction pleine de rebondissements, et de voyages dans le temps. Si vous regrettez “Valérian” et ses aventures spatio-temporelles, Les “brigades du temps” vous attendent dans de nouvelles aventures fantastiques aussi déjantés…
Edité chez Dupuis,
Dessin de Bruno Duhamel,
Scénario de Kriss,
Collection “Dupuis grand public”
Sortie le 02/03/2012
Share
Public conseillé : Tout public
Style : science-fiction
Références : BD Valérian : ???; Retour vers le futur, de Rober Zemekis (199();
Ce que j’en pense
Les brigades du temps vous catapultent dans une histoire un peu farfelue, mais bien sympathique, et digne des meilleurs “Valérian” de mon enfance. Pas très logique, pas très sérieux tout ça ? Ben non, mais diablement efficace et distrayant. Un bon moment “tout public” à acheter d’urgence.
Posons l’histoire tout d’abord. Kriss et Duhamel vous font rentrer par la petite porte dans les rouages des “brigades du temps”. Kriss pose son postulat et nous l’explique simplement : Notre monde, dans un paquet d’année maîtrisera le voyage dans le passé et en assurera la sécurité. La brigade, “milice” spécialisée s’est fixée un but : réparer les dégâts d’un groupe non identifié qui change le passé de l’humanité. En agissant sur des évènements ou des acteurs majeurs de notre histoire, ils la déforment radicalement. Vous êtes vous dèjà demandé ce qui se serait-il passé si Hitler avait définitivement gagné la seconde guerre mondiale, ou si napoléon avait été vainqueur à Waterloo ? C’est en influençant sur de tels “noeuds” de notre passé que ce groupe de manipulateurs créent des uchronies*. Leur but et leur nature est inconnue, mais heureusement, les brigades du temps sont là pour remettre de l’ordre dans ces distorsions temporelles.
Rentrons dans l’aventure. Kriss nous a inventé un beau cafouillage temporel pour commencer . Dans cette histoire parallèle, Christophe Colomb débarque en 1492 …et se fait tuer par les sauvages autochtones. Cette uchronie a des conséquences énormes. Sans découverte de l’Amérique, les européens et les Otomans s’affronteraient pour la possession de l’Afrique. Faute de vainqueurs, aucune civilisation ne sortirait du moyen âge.
Il faut agir au plus vite pour trouver une autre façon de découvrir l’Amérique. Si ce n’est pas Colomb, Martin Alonzo Pinzon, second capitaine de l’expédition est le plus à même d’y réussir. Malheureusement, les troupes ne sont pas fraîches et c’est à une équipe “par défaut” que va être confiée cette mission à haut risque : Stuart Montcalm, sortant fraîchement des classes de la brigade et Dagobert Kallaghan, grosse brute épaisse plus enclin à frapper qu’a parlementer. Je n’en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la suite, mais ce duo comique est une belle réussite. De l’entraînement éclair et catastrophique, au début de mission peu orthodoxe, Kriss et Duhamel nous font suivre leurs héros avec amusement et bonne humeur. Malgré leurs profondes divergences, ce duo improbable va devoir apprendre à se connaître mutuellement et à travailler ensemble pour la réussite commune. Au delà de la pure aventure loufoque et humoristique, Kriss nous donne une dose de bon sens, un peu simple mais de bon aloi.
Sur le Dessin, Duhamel assure ! Comme sur “Kochka”, il campe des personnages dans un style “ligne claire”, aux expressions légèrement exagérés. Je trouve dans son dessin une véritable filiation avec la série des “tuniques bleues”. Comme dans cette référence semi-réaliste, Duhamel mélange des éléments parfaitement crédibles et d’autres totalement farfelus. Comme ses illustres prédécesseurs, ses héros sont croqués avec des expressions un peu caricaturales, mais avec beaucoup de véracité aussi. Les décors aussi sont travaillés. Regardez les scènes nautiques dans la tempête pour vous en convaincre. Rien ne manque. Le travail de documentation a été poussé et l’intégration de cette documentation soignée. Duhamel s’amuse aussi sur les scènes futuristes. Il y intègre, au grès de son envie, toute sorte d’objets témoins-historiques d’une époque. Visiblement, il s’amuse bien, et nous aussi. Seule “petite faute” à mon goût, dans les planches futuristes, la couleur, est très (trop) saturée. Ce distinguo me semble un peu inutile et j’aurais apprécié, comme dans les scènes historiques, un peu plus de finesse.
L’approche semi-réaliste est traitée aussi sur le scénario (dans les éléments de décors, de situation, de personnages…). Les personnalités, sont assez bien travaillées. Les 2 anti-héros sont développés plus profondément que ne le laisse craindre le début de l’album. Leurs comportements évoluent avec les situations et ils s’avèrent être de bien meilleurs agents que leurs caractères assez caricaturaux le laissait présager. Les personnages historiques (la reine isabelle de castille, le trésorier Louis de Santangel) sont crédibles et fidèles à l’image que l’histoire a conservé d’eux. Les scènes s’enchaînent avec efficacité et la lisibilité est maximale.
*Changement important dans notre passé, qui crée une histoire alternative
Pour résumer
Pour résumer, Si vous recherchez une bd de détente sans prétention à partager en famille, je vous recommande “Les brigades du temps”. Pour passer un moment divertissant, Kriss et Duhamel ont trouvé le bon cocktail : Uchronie + histoire + science-fiction + aventure s’y mélangent avec bonheur. Vivement le second tome qui clôturera ce dytique.
Mais pourquoi des boutons marchand sur ce site ?
La réponse est simple : amateur je suis, amateur je reste. Néanmoins, créer ce site et le maintenir a un coût. Quand vous cliquez sur ces boutons pour acheter les bds (via BdFugue, librairie spécialisée BD très sérieuse, Fnac.com la grande enseigne ou Amazon, son concurrent Online) vos achats me rapportent un petit pourcentage (de 5 à 7% sur le prix de vente). Ce n’est pas grand chose, mais cela m’aidera à payer les frais techniques et de promotion du site. merci d’avance de penser à moi, si vous aimez les bds en questions et si vous les achetez.
Cette critique fait partie de l’opération “la BD du mercredi” chez Mango