Ouais. Michel Tremblay.
Non, non, je ne vous rabâcherai pas une énième fois toute l’admiration que j’ai pour l’homme et son oeuvre. Je n’en penserai pas moins, mais bon, je crois que j’ai déjà maintes et maintes fois passé mon message sur ce blogue.
Mes fleurs, cette fois-ci, c’est plutôt sur une émission qui nous raconte Michel Tremblay que je vais les lancer. Une rue autour du monde – Chronique de la vie de Michel Tremblay, a été présentée en février sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada. Un épisode par jour pendant une semaine, pour faire le tour d’une carrière qui a été déterminante pour le théâtre et la littérature d’ici.
Le réalisateur Jacques Bouchard, qui avec son équipe a fait un travail de moine, a évité la bio conventionnelle. On est très loin de ça. Dans chacun des épisodes, il entremêle des extraits de pièces, de reportages diffusés à l’époque de certaines premières ou lors de la sortie de romans, des entrevues (d’archives ou faites spécifiquement pour la série) avec des amis, collaborateurs, acteurs ou actrices et, naturellement, avec Michel Tremblay lui-même.
C’est une immersion totale dans son univers et on se sent privilégié d’avoir accès à tant d’information. On a droit, en partie, à un cours en accéléré des quelques quarante dernières années de l’évolution culturelle québécoise. Michel Tremblay en a brassé des âmes sensibles! De l’utilisation du joual à une homosexualité assumée, il a aidé le Québec à ouvrir ses horizons, à s’accepter, à s’aimer. Vous doutiez de l’ampleur de ses réalisations? Consultez son CV complet disponible en ligne, il fait 159 pages.
Cette série je l’ai savourée en mode balado-diffusion, aux moments que j’ai choisis, parfois même en enfilant deux épisodes coup sur coup, en direct de mon iPhone. Que du bonheur! Pour faire la même chose, allez sur la page de l’émission, sélectionnez d’abord l’épisode 1, écoutez, appréciez…