A QUOI RESSEMBLE TA MAISON ?
-1-
J'habite un champignon
D'acier et de béton
Dressé au coeur de la cité
Du haut de mon balcon
J'aperçois l'horizon
Et je commence à voyager
Et toi, dis-moi comment tu vis
Dans quel village dans quel pays ?
Abri de paille ou de béton
A quoi ressemble ta maison ?
-2-
Peaux de chèvres cousues
Sur des branches tordues
Elle est fragile ma maison
Du Mali au Niger
A travers le désert
Elle suit les hommes
Quand ils s'en vont
Et toi dis-moi comment tu vis...
-3-
De Pologne en Espagne
Tirée par un cheval
Grand-père a trainé sa maison
Devant sa caravane il disait :
“les tsiganes
Sont les enfants de l'horizon”
Et toi dis-moi comment tu vis ...
-4-
Enfants des bidonvilles
Du Chili, du Brésil
N'a pas connu d'autre maison
Qu'un abri de misère
Fait de tôles et de pierres
Trois murs en planches
l'autre en chiffon
Et toi dis-moi comment tu vis..
Pistes d’exploitation à l'oral
Afficher dans la classe 2 ou 3 photographies du projet Material World.
( Les maisons, les personnes qui y habitent et tous leurs meubles et ustensiles )
Pistes d’exploitation à l'oral
Décrire, analyser Objectifs : décrire une personne, un lieu (A1, A2) / La cause, la conséquence et le but (B1, B2) Modalités : groupe-classe Durée approximative : 15 à 30 min Les élèves décrivent les photographies à l'oral : le sujet de la photo, les personnages, le lieu, le décor, la lumière, le contraste, les couleurs, la composition de l'image. Lorsque les éléments qui composent l'image ont été identifiés, les élèves proposent une analyse de l'image. Cette activité permet de travailler sur l'expression d'un point de vue. Quelques questions pour les aider à analyser une photographie : quel élément attire le regard en premier lieu ? Quelles informations donnent les objets qui entourent les familles ? Pour les débutants cette étape permet de travailler le lexique (maison, accessoires, objets de décoration…). Pour les niveaux plus avancés, il est possible de travailler les termes liés à l'analyse de l'image (premier plan, second plan, troisième plan, arrière-plan, lignes de fuite, point de fuite). Activités en ligne sur la lecture d'images :- exercices audio/écrits sur les couleurs, les formes et les couleurs, le corps et le visage (débutants) ;
- exercices audio/écrits sur la lecture de tableau (A1/A2) ;
- exercices d'analyse de tableau avec supports écrits et audio (B1/B2) ;
- activités pour apprendre à décrire un portrait.
Exposé oral
Objectifs : dire ses préférences, exprimer ses goûts (A1, A2) / Exprimer un point de vue, argumenter (B1/B2) Modalités : groupe de 3-4 élèves Durée approximative : 15 à 30 min de préparation pour les exposés Afficher plusieurs photographies de Material world (différentes de celles utilisées lors de la première partie de l'activité) et diviser la classe en groupe. Les groupes choisissent une des photographies, ils préparent une description et une analyse de l'image. On peut rappeler la méthode et le lexique utilisés pour analyser une image. Les groupes disposent ensuite d'un temps de travail en autonomie pour préparer un bref exposé qu'ils présentent à l'oral en classe. Pour les débutants, proposez un plan simple et quelques expressions pour l'exposé oral : 1) Décrire l'image : personnages, objets/meubles, maison Il y a / on voit / on trouve / on remarque… 2) Motiver le choix du groupe Nous préférons cette photographie parce que … Cette photographie est intéressante, belle… parce que … Pour les niveaux plus avancés (B1/B2), introduisez la notion de "hors-champ" : que peut-on imaginer du pays où vit la famille à partir de ce que l'on voit ? D'après la photographie / Cette photographie montre que… / En regardant cette photo, on ressent… / On peut déduire que / nous pensons que … parce que / On peut imaginer … / Ce pays semble … / Cette famille paraît … Demandez aux élèves de réfléchir autour de la représentation de la famille moyenne sur ces photographies : "Est-elle semblable à la représentation que nous en avons dans notre pays ?" Notre représentation de la classe moyenne est différente, en effet … / La classe moyenne est perçue différemment dans notre société / Notre représentation est proche de … / Notre représentation ressemble à celle de … / Je (ne) suis (pas) d'accord avec cette représentation … par exemple / ainsi …Variations
Pour le niveau A1, le groupe présente son exposé et les autres groupes doivent deviner quelle est la photo décrite. Pour le niveau A2, approfondir la question des émotions : celles des personnages, celles de celui qui regarde la photographie. Le personnage semble triste / heureux / content / préoccupé / inquiet / angoissé … Il-elle a l'air de (d') … Ses yeux / son regard / son visage exprime la colère / le chagrin… En regardant cette photographie, on ressent … / on est touché par… / on est bouleversé par … Ces activités à l'oral peuvent donner lieu à des productions écrites. Voici quelques proposition de sujet : choisir une personne sur la photographie, imaginer sa vie, sa personnalité. Pour les niveaux B1/B2, rédiger un texte qui présente la photographie. La présentation proposée par World in the Balance peut servir de support. l'article complet
Le MySpace de Gilles Pauget : http://www.myspace.com/gillespauget