Débat sur l'hyper sexualisation des enfants - Les petites filles sont-elles trop sexuées

Publié le 06 mars 2012 par Plusnet
Bonjour,
Newsring.fr, site de débats lancé par Frédéric Taddeï, organise actuellement un débat sur l'hyper sexualisation des enfants centre sur la question :
"Les petites filles sont-elles trop sexuées ?"
http://www.newsring.fr/societe/464-les-petites-filles-sont-elles-trop-sexuees/reperes
Il me parait intéressant et important de faire entendre votre point de vue.
Bon débat !
-----------------------------------------
Concours de mini-miss, tops pré-adolescentes photographiées dans des poses lascives, strings et soutien-gorges rembourrés en taille huit ans, offres de soins adaptées aux fillettes dans les salons de beauté... En provenance des Etats-Unis, le phénomènes des lolitas, sous l'influence du marketing, arrive en France et inquiète certains experts.
La sénatrice UMP Chantal Jouanno a remis lundi 5 février un rapport au gouvernement sur "l’hypersexualisation des petites filles". Ce travail avait été commandé en décembre 2010 par Roselyne Bachelot, ministre de la Cohésion sociale, suite à la publication dans le magazine Vogue de photos de petites filles dans des poses suggestives.
Selon la sénatrice UMP, cette hypersexualisation de jeunes filles mettrait en danger la cause féminine puisqu'elle favoriserait la persistance des stéréotypes. "Dès le plus jeune âge on voit apparaître des stéréotypes très clivés garçons/filles, et il y a une puissance du marketing colossal pour rompre la barrière des âges et inciter à adopter des comportements d'adolescents", souligne ainsi l’ancienne ministre des Sports.
Dans son rapport, Chantal Jouanno estime que 37% des jeunes filles de onze ans seraient au régime. Elle met en évidence les dégâts psychologiques que provoquerait chez l'enfant une exposition trop précoce à la sexualité.
La sénatrice préconise l’interdiction pour les marques de recruter comme égérie des filles de moins de 16 ans comme celle des concours de beauté portant uniquement sur l’apparence des très jeunes candidates. Elle demande également la rédaction d'une charte par laquelle "les acteurs économiques s'engagent à lutter contre l'hypersexualisation". Par ailleurs, Mme Jouanno se dit favorable au retour de l'uniforme à l'école primaire.
Pensez-vous que les petites filles sont trop sexuées?
Entrer dans le débat