Depuis des années, les gouvernements changent mais la politique reste la même. Pire, la tendance actuelle de certains groupes politiques admettant comme normale la consommation de drogues contribue fortement à la multiplication de consommateurs.
Le samedi 3 mars 2012, l’association « Non à la drogue, Oui à la vie » a placé son stand de prévention hebdomadaire sur le Vieux Port de Marseille, prenant ainsi le contrepieds du laxisme général en privilégiant une information massive sur le danger des drogues.
« Une large distribution de livrets d’information, les discussions sur le terrain avec nos bénévoles, permettent une compréhension réelle des dangers des drogues et induisent le refus de consommation, librement décidé, de la part du jeune public » dit M. Galibert, président de l’association. « Il nous arrive même de voir des dealers réaliser ainsi les conséquences de leur commerce.
Ce n’est pas l’investissement des deniers publics dans des salles de shoot couteuses et inefficaces, ni la légalisation de pratiques reconnues dangereuses qui va régler le problème. Il faut investir dans une politique préventive de longue durée en prenant ce problème à la base et sensibiliser les jeunes le plus tôt possible sur les dangers des produits psychotropes, avant que les dealers ne s’en occupent. Sur la route, on ne met pas le panneau « attention virage » DANS ni APRES le virage ; on le met AVANT !! »
Les moyens les plus simples sont généralement les plus efficaces. Pour prévenir la toxicomanie, il faut faire baisser la demande. Pour cela, les seules solutions restent l’information et l’éducation, c’est pourquoi l’association « non à la drogue, Oui à la vie » met à la disposition du public des brochures gratuites sur les dangers des drogues les plus courantes : Alcool, Cannabis, héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, Cristal Meth, LSD, antidouleurs, Ritaline, drogues par inhalation, médicaments psychotropes ; un DVD contenant une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés « ils ont dit, ils ont menti » et un documentaire de plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.
Des conférences d’information gratuites sont dispensées pour tous les groupes qui le désirent.
Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr