Une campagne pro-euthanasie met en scène 3 candidats à la Présidence française
Des images chocs. C’est le moindre qu’on puisse dire. Sarko, Marine Le Pen et François Bayrou – candidats aux présidentielles françaises – en font les frais. L’association pro-euthanasie, l’ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité), utilise l’image de ces futurs candidats. On les retrouve mourants dans un lit d’hôpital. Une image choc pour rappeler la triste réalité qui touche de nombreux malades en France. Le réalisme des photos est poignant. L’accroche confirme la force du message :
‘M. le candiat, doit-on vous mettre dans une telle position pour faire évoluer le vôtre sur l’euthanasie ?’
L’ADMD souhaite attirer l’attention et la sensibilisation au droit de mourir dans la dignité. Et bien évidemment, le choix de Sarkozy, Marine Le Pen et Bayrou n’est pas anodin. Tout les trois sont opposés à l’euthanasie. Une position que l’association souhaite combattre par le biais de cette campagne impactante mais aussi par une argumentation chiffrée et notamment un sondage IFOP qui révèle que 49% des Français seraient plutôt favorables à l’euthanasie.
Il est important de rappeler que la France est un retard sur ce terrain par rapport au Pays-Bas, à la Belgique et au Luxembourg qui disposent déjà d’une loi (très encadrée) relative à l’euthanasie assurant une protection juridique du médecin qui la pratique.
L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité a été créée il y a 32 ans. Elle compte aujourd’hui plus de 48 000 adhérents.
Le site de l’ADMM