Magazine Amérique du nord
Riquelme a un faible pour Iniesta Juan Roman Riquelme se livre rarement. A l’occasion d’une conférence de presse organisée avant son prochain match de copa libertadores contre Fluminense, le meneur de jeu argentin est revenu sur la dernière performance de Leo Messi, lors du match amical de l’Argentine contre la Suisse : « Messi est capable d’inscrire un but venu de nulle part comme contre la Suisse mercredi dernier. C’est, sans discussion, un génie du foot. C’est un buteur et il est capable de jouer mieux avec le ballon que sans le ballon, ce qui est très difficile à faire. »
Mais Riquelme pense tout de même que l’espagnol Andres Iniesta est plus complet que son compatriote argentin : « si on parle des autres joueurs, le meilleur est sans conteste Iniesta. Il est unique. Il va de l’avant, il peut défendre, aller sur les côtés pour créer le surnombre sur les ailes. Il peut jouer bien que ce soit à droite ou à gauche. » Riquelme en profite pour évoquer son année passée au Barça en 2002. Il en garde des bons souvenirs, même si le Real Madrid était plus fort cette saison-là : « J’ai été bien considéré à Barcelone et j’ai beaucoup appris avec Van Gaal. C’est un entraîneur qui a la même philosophie que Marcelo Bielsa. Comme on peut dire que Rijkaard est le même style d’entraîneur que Guardiola. Grace à mon année passée à Barcelone, j’ai pu ensuite m’épanouir à Villarreal. »
Pour Riquelme, le Barça actuel n’a pas d’équivalent : « ils ont aujourd’hui l’équipe parfaite avec des joueurs uniques. Ce qu’on voit actuellement aura du mal à se répéter à l’avenir. Ils sont capables de faire 10 passes successives en conservant le ballon, les autres équipes en face deviennent nerveuses et partent à la faute. »
René Lanouille