Hier soir, beaucoup de gens ont cherché après le film La vérité si je mens. On leur avait dit que c'était sur M6. Certains ont trouvé. D'autres ont atterri sur la Deux et sont tombés sur une émission politique. Sur le grill, Nicolas Sarkozy. Et là, ils se sont aperçus que ce titre était plutôt de circonstance.
On y reviendra, mais deux exemples :
- L'immigration
"L'immigration, c'est un atout" pour la France. Eh oui, on peut comprendre. De la matière grise étrangère, ce n'est pas inutile pour notre économie. Des compétences étrangères, ça peut être utile. Regardez, on manque de médecins.
Mais alors, pourquoi a-t-il tenté de faire passer il y a quelques mois une circulaire qui voulait interdire aux étudiants étrangers diplômés de travailler en France. Ce projet de circulaire a été repoussé suite à une levée de boucliers de la société française et notamment des grandes entreprises qui voulaient pouvoir les employer.
- La TVA sociale
Durant toute l'émission, il a martelé qu'elle n'augmenterait pas les prix. Jusqu'au débat avec Laurent Fabius, qui a réussi à lui faire admettre que les prix augmenteraient quand même. Alors, augmentera ? Augmentera pas ? C'est évident que les prix augmenteraient. Si un producteur achète un produit à TVA plus chère pour le transformer et puis vous le vendre, le prix en augmentera forcément !
Alors, comment le croire ?