Magazine Amérique latine

Économie: le ralentissement met à l’épreuve la ‘dame de fer des tropiques’, dit journal britannique

Publié le 06 mars 2012 par Conte

La présidente Dilma Rousseff doit relever cette année le défi de surmonter «de sérieuses difficultés» pour garder l'image du Brésil comme «un pays émergent d'une croissance rapide» et ne pas risquer de perdre la confiance des investisseurs, écrit le rapport d'évaluation publié par le quotidien économique britannique Financial Times.

Le journal, qui a appelé Dilma sur sa couverture de «Dame de Fer des Tropiques», note que l'optimisme affiché par la présidente fin 2011 «masque les problèmes que Rousseff et son Parti des travailleurs devront surmonter cette année».

L'article rapporte qu’après la croissance de 7,5% en 2010, l'économie brésilienne a terminé l'année 2011 avec une croissance estimée à moins de la moitié que prévue accompagnée d'une augmentation de l'inflation «l'ennemie historique du pays». En plus, la présidente a «dû affronter sur la scène politique une série de scandales de corruption qui menaçaient de déstabiliser sa coalition».

Les défis brésiliens

Le journal britannique estime que le «plus grand défi brésilien est de ramener l'économie à des niveaux élevés de croissance et que le ralentissement économique rapide a montré les limites structurelles de l'économie brésilienne».

Selon le FT, le Brésil doit faire des réformes importantes pour améliorer sa compétitivité à long terme. « Son régime fiscal est notoirement lourd, et il faut investir plus dans l'éducation, la formation, la RD et l'infrastructure. Les investissements réalisés, 19% du PIB, sont loin de combler les besoins du pays et d’atteindre les niveaux de la Chine et de l'Inde ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conte 11963 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte