Je ne sais pas si vous êtes au courant mais jeudi, et bien c’est la Journée de la Femme. Cela va être l’occasion rêvée pour les médias de parler de parité, des clichés du féminisme, de l’image de la femme dans notre pauvre bonne vieille société de consommation, mais également de la condition souvent intolérable des femmes dans certains pays, ou plus proche de nous au sein même l’environnement familial. Bref, la femme est un bien vaste sujet.
Sur le TLGB, il me plait de croire que la Journée de la Femme et bien c’est (presque) tous les jours. Aujourd’hui j’ai découvert des photos magnifiques datant de la seconde guerre mondiale sur ces travailleuses américaines qui participaient à l’effort de guerre en remplaçant leur mari parti sur le front. La plus célèbre d’entre elle s’appelait Geraldine Hoff Doyle.
Alors bien sûr il s’agit de photos de propagande à remettre dans leur contexte, mais néanmoins la beauté de ces clichés-et surtout le fait qu’elles soient en couleur-me donne envie de vous les faire partager. Elles ont été prises par Howard R. Hollem en Aout 1942.