Gibraltar la très britannique

Par Potographe
Le fait que la ville de 28 000 habitants soit un territoire britannique au sud de l'Espagne est loin d'être une théorie, une vue de l'esprit ou une anomalie historique. Le territoire est anglais depuis 300 ans, et ça parait : Le drapeau ici est l'Union Jack, on y mange des fish n' chips dans les pubs, les policiers sont coiffés comme à Londres, les cabines téléphoniques sont en bois rouge et les gens y sont aussi blancs qu'en Angleterre!
De tous temps, l'Espagne revendique ce bout de territoire à une quinzaine de kilomètres de l'Afrique. Mais les gens qui y vivent, eux, ne veulent rien savoir! Dans un référendum tenu en 2002, les Gibraltariens ont rejeté l'Espagne à... 98,48 %
Pas tellement que les gens de l'endroit sont attaché à l'Angleterre, nous a expliqué notre sympathique guide sur place. C'est surtout une question de crime et de taxes. Il n'y a pratiquement pas de criminalité dans la petite ville isolée. Par ailleurs, Gibraltar est un zone franche où il n'y a pas de taxes... quand même un argument de taille!
Le gros caillou de 426 mètres de Gibraltar est très impressionnant. La vue est saisissante, juste après avoir passé la douane, lorsqu'on se trouve au beau milieu de la piste d'atterrissage qu'on doit traverser pour atteindre la ville.
Vit sur ce rocher un colonie de singes des plus adorables. Ils ont été amenés là par les Arabes il y a des siècles, pour leur tenir compagnie... Il faut croire qu'ils se sont vite senti chez eux puisque les mignons petits animaux y vivent toujours, à l'état sauvage. Ils n'hésitent à approcher les humains, il y sont habitués.

Gibraltar customs / Douanes de gibraltar


Caves in Gibraltar / Un grotte à Gibraltar


Gibraltar view / vue de Gibraltar


Gibraltar policeman / Policier de Gibraltar


Gibraltar ape / Singe de Gibraltar


Cute Gibraltar ape couple / Couple de singes à Gibraltar


Adorable ape familiy in Gibraltar / Un adorable famille de singes à Gibraltar