Magazine Cinéma
Jérémie Renier, né le 6janvier1981 à Bruxelles en Belgique, est un acteurbelge
Demi-frère du comédien Yannick Renier, Jérémie Renier s’est très tôt intéressé au monde du spectacle. Il suit des cours de théâtreet de mime à Bruxelles, effectue des stages de vacances à la Rétine de Plateau et fréquente l'École de Cirque de Bruxelles
Les castings lui donnent ensuite une plus grande assurance en situation de tournage. Il se présente, entre autres, à celui de Toto le héros de Jaco Van Dormael, mais n'est pas retenu. C’est à l’âge de dix ans qu’il figure dans Les Sept péchés capitaux deBeatriz Flores suivi, un an après, d’un premier rôle dans La Mélodie des héros, un téléfilm belgo-suisse de Tiziana Caminada.On le voit sur les planches, dans le rôle de Pinocchio, au Théâtre royal de Mons, ainsi qu’à la télévision belge. Sa consécration vient à 15 ans dans le film des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne La Promesse, aux côtés d’Olivier Gourmet.Son interprétation est saluée en Belgique et en France, où il commence dès lors à recevoir des propositions de tournage. Il tourne ensuite sous la direction de François Ozon dans Les Amants criminels en 1999, où il donne la réplique à sa compatriote Natacha Régnier, et on l'aperçoit ensuite dans Saint-Cyr de Patricia Mazuy.Il joue également dans la superproduction Le Pacte des loups (2001) de Christophe Gans, Le Pornographe (2001) de Bertrand Bonello, La Guerre à Paris de Yolande Zauberman,Violence des échanges en milieu tempéré (2002) de Jean-Marc Moutout, En territoire indien (2003) de Lionel Epp, San Antonio (2003) de Fred Auburtin, Le Pont des Arts (2004) d'Eugène Green.
L'Enfant (2004) des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, dans lequel il joue le rôle principal, est couronné de la Palme d'or du festival de Cannes 2005.Il a posé pour les artistes Pierre et Gilles, pour des photos inspirées du film Les Amants criminels.En 2006, il tourne deux films : Dikkenek d'Olivier Van Hoofstadt, et Fair-play de Lionel Bailliu.En 2010 il est à l'affiche de Potiche Oú il retrouve François Ozon avec qui il a tourné en 1999 dans les amants criminels. L'année suivante, il est le père de Cyril dans Le Gamin au vélodes frères Dardenne, Grand prix au festival de Cannes.En 2012, il incarne Claude François dans le film biographique Cloclo.Comme beaucoup de jeunes comédiens belges réussissant une carrière européenne (tels Cécile de France, Marie Gillain, Émilie Dequenne, etc.), Jérémie Renier n'habite plus en Belgique et vit actuellement à Paris.
Jérémie Renier est père de deux enfants
Jérémie Rénier a reçu le prix Jean Gabin en 2006
Concernant le film ont peut voir les images du film Cloclo, le long-métrage événement de Florent-Emilio Siri sur Claude François...
Et si la toute première photo de Jérémie Renier dans la peau de la figure des années yéyé était déjà saisissante, cette nouvelle salve finit de nous convaincre de l'excellent casting du film.
On apprend également que cinq chansons seront intégrées dans ce film, notamment "Comme d'habitude", avec la véritable voix du chanteur.
Ce qui n'empêche pas Jérémie Renier d'avoir vécu un tournage mouvementé : "Les séquences où je suis sur scène sont très physiques. Claude François était dynamique et donnait tout pendant une heure et demi de concert, moi je dois être capable de faire la même chose pendant une journée de tournage."
On peut découvrir également sur les autres images du film Cloclo une partie du casting du film, Edouard Giard (Ticky Holgado), Monica Scattini (la mère du chanteur), Sabrina Seyvecou (sa soeur Josette), Joséphine Japy (France Gall) et enfin Benoit Magimel, qui porte six prothèses sur le visage pour se glisser dans la peau de Paul Lederman.
BANDE ANNONCE
SORTIE EN SALLE LE 14 MARS 2012