Titre original: South Park
Nombre d’épisodes: 14 (s5) et 17 (s6)
Nombre de DVD: 3 par saison
Editeur: TF1 vidéo
Sortie: 7 mars 2012
Prix conseillé: 29,99 euros la saison
Avec les voix françaises de: Thierry Wermuth, Christophe Lemoin, William Coryn, Marie-Laure Beneston, Gilbert Levy, …
Présentation:
Nos 4 garnements préférés sont de retour dans deux nouvelles saisons, au top de leur forme, avec probablement le meilleur épisode de toute la série pour ouvrir la saison 5 (Scott Tenorman doit mourir), la réunion des super meilleurs potes, l’apparition de Jimmy, de Servietski, du professeur Chaos, Cartman obtient enfin un million de dollars, les enfants se rendent compte que les Simpson ont déjà tout fait ou encore se plaignent des retouches de George Lucas !
Esthétique :
N’ayant pas reçu le packaging, je ne peux en faire la critique.
Les faces des DVD sont baties sur le même modèle que les saisons précédentes, avec un tas de personnages et une dominante colorée rappelant celle du packaging. Chaque DVD possède sa propre illustration.
Le menu principal nous offre les gamins dont un mis en avant avec une petite animation de ce personnage (genre clignements des yeux). Le fond est de la couleur du packaging. Le sous menu audio met en avant uniquement le personnage mis en avant sur le menu principal. Le menu principal et le sous menu sont identiques sur les 3 DVD du coffret.
On aime ou on n’aime pas ce style mais il est totalement dans la continuité des saisons précédentes.
Technique:
Images :
Format: 4/3 – Couleurs
Il y a une progression qualitative de l’image par rapport aux saisons 1 à 4. L’image est plus nette et les couleurs sont plus vives et mieux équilibrées. Néanmoins, l’âge de l’image se fait quand même sentir.
Audio :
Langues: Français et anglais Dolby Digital 2,0
Sous titres: français
Deux pistes d’époque. Elles sont toutes deux bien claires à l’écoute et très agréables à suivre, d’autant que l’adaptation française est d’excellente qualité. Pour l’époque, on ne peut pas avoir mieux. Le seul regret pour la vf est l’absence d’adaptation du nouveau générique de la série.
Bonus:
Mini commentaires audio
Comme pour les précédentes saisons, tous les épisodes bénéficient d’un mini commentaire par Matt Stone et Trey Parker. Celui dure 3 à 4 minutes en moyenne a udébut de chaque épisode. Les deux auteurs replacent l’épisode dans son contexte, expliquent l’idée derrière l’histoire et précisent parfois certains points techniques difficiles qu’ils ont affronté. C’est court, mais concis et toujours instructif et agréable.
Les plus :
- Une qualité d’image qui s’améliore
- Les mini commentaires.
Les moins :
- L’édition des saisons semble automatisée
- L’ensemble est un poil léger.
Note de l’édition DVD: 8/10
Techniquement bon pour son âge, avec les mini commentaires intéressants. On ne peut pas e ndemander plus à ces éditions qui pèchent juste par leur manque d’originalité par rapport aux autres saisons. Un peu plus de richesse dans les menus ne ferait pas de mal.