Tout d’abord, les diplomates et leurs familles représentant notre pays à travers l’ambassade de la République Centrafricaine à Pékin! Etant la tête de la communauté centrafricaine en chine, nos diplomates s’efforcent de développer les relations entre la chine et notre pays, et par la même occasion veille aux intérêts des ressortissants centrafricains en chine.
Ensuite vient les étudiants et stagiaires centrafricains représentant plus de 60% de la communauté centrafricaine en Chine. Répartis sur plus d’une vingtaine de villes ces étudiants et stagiaires se repartissent en deux groupes, les boursiers et les non boursiers. Cependant leur effectif augmente chaque semestre avec l’arrivée des nouveaux venus! La majorité suivent leur formation utilisant la langue chinoise, et d’autres par rapport à leur spécialité ou encore en ayant fait le choix, poursuivent leur cycle universitaire ou stage en anglais.
Enfin, il y a aussi les entrepreneurs et employés centrafricains en Chine représentant environ 10% de la communauté centrafricaine. A la fin des études, de nombreux étudiants trouvent de l’emploi au sein de différentes firmes locales et se retrouvent à travailler en chine pendant plusieurs années. Pour ce qui est des entrepreneurs, il n’y en a pas des masses mais ils restent tout de même assez présents dans le domaine de l’import export et autre business traitant avec l’étranger.
Voila en quelques lignes ce dont à quoi ressemble la communauté des centrafricains en Chine. Si vous trouvez cet article intéressant, alors partagez-le sans oublier de le commenter en passant!