Magazine Cinéma

The Cavern

Publié le 06 mars 2012 par Olivier Walmacq

cavern-Osunsanmi-aff

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2005
durée: 1h35

l'histoire: Huit spéléologues se rendent dans un réseau de cavernes en Russie. Alors qu'ils s'enfoncent dans les profondeurs, ils sont pris en chasse par une force mystérieuse.

la critique d'Alice In Oliver:

Il ne faut pas l'oublier: la sortie de The Descent, le film de Neil Marshall, au milieu des années 2000, a largement marqué les esprits.
The Descent reste sans aucun doute l'un des meilleurs films d'horreur américains de ces dix dernières années.
Evidemment, un tel succès surprise inspire de nombreux ersatz se déroulant dans des endroits noirs, isolés et désaffectés.

The Cavern, également connu sous le nom de The Cave, réalisé par Bruce Hunt en 2005, est de ceux-là. Cette fois-ci, les hostilités se déroulent dans plusieurs cavernes en Russie. Là aussi, il est question de spéléologie.
L'histoire est donc particulièrement basique. Attention, SPOILERS ! Suite à l'explosion d'une dynamite, un groupe de huit personnes (six hommes et deux femmes) se retrouve prisonnier dans une crypte.

cave

A partir de là, nos héros sont donc condamnés à retrouver la sortie. Mais au fur et mesure qu'ils avancent, ils doivent braver de nombreux dangers.
C'est sans compter sur une créature menaçante qui vient traîner lamentablement son museau et s'attaquer à notre petite troupe.
Vous l'avez donc compris: The Cavern n'est qu'un resucé de The Descent.

Hélas, la comparaison avec le film de Neil Marshall s'arrête bien là. Seule petite originalité, le film mélange les parcours labyrinthiques et les explorations sous-marines. Pour le reste, le monstre de service est particulièrement discret.
Il faudra donc s'armer de patience pour voir la créature passer à l'action. Ensuite, la réalisation de Bruce Hunt est terriblement quelconque.

cave_1600

Au final, Bruce Hunt se révèle totalement incapable d'instaurer la moindre tension, la peur et la claustrophobie sont les grandes absentes de ce film.
Ce qui pose tout de même un gros problème pour une production horrifique qui devrait avant tout jouer la carte de l'angoisse.
Même remarque pour les personnages ultra stéréotypés. En même temps, les acteurs, sortis tout droit d'un magasine de mode, sont unanimement mauvais.
Pire encore, The Cavern se concentre sur les disputes et les tensions au sein du groupe et délaisse totalement le suspense.
Bref, un très mauvais film qui accumule les défauts et les maladresses. Ne réalise pas The Descent qui veut.

Note: Noooooooooonnnnnnn !!!!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines