Limiter les pertes d’énergie, optimiser les performances thermiques… L’isolation est une véritable source d’économie et de confort. On estime à 30% les déperditions de chaleur effectuées par la toiture .L’isolation des combles et de la toiture a tous les atouts : elle est la plus facile à réaliser et la plus rentable.
L’air chaud monte : sans une bonne isolation des toits, l’air chaud accumulé en hauteur s’échappe directement hors de la maison. C’est donc la priorité en terme d’isolation, qui vous permettra aussi de faire des économies. L’isolation de vos combles ou de la toiture est un bon investissement puisque vous retrouverez rapidement en économies d’énergie votre dépense initiale. De plus, isoler sa toiture est, sauf exception, plus facile que d’isoler les murs ou les sols.
Pour une isolation sous combles aménagées, préférer les isolants à densité moyenne ou forte comme la cellulose ou les fibres de bois qui empêchent ou réduisent fortement les surchauffes estivales.
Si le budget est primordial et la technique possible (voir notre fiche technique sur l’isolation des maisons à ossature bois), la cellulose en vrac insufflée a le coût de revient le plus faible. Parmi les isolants en rouleaux ou en panneaux, le chanvre et les fibres de bois sont des maîtres-choix. Voici une sélection d’isolants les plus fréquemment utilisés :
Laine minérale ( laine de verre, laine de roche): composée de silice ou de roche volcanique ;
Laine végétale (coton, chanvre et lin)
Laine animale (mouton ou plume)
PSE (polystyrène expansé) composé de billes liées par compression
Liège: composé de cellules remplies d’air, il est un très bon isolant combles ;
Fibres de bois
Perlite : roche volcanique siliceuse concassée et chauffée ;
Isolants minces : composés de deux films réflecteurs qui réfléchissent le rayonnement thermique et d’un séparateur qui stoppe le passage de l’air chaud ou froid, les isolants minces permettent de réduire l’épaisseur d’isolation de 10 à 20 fois ! Ces isolants combles sont néanmoins très fragiles et doivent être manipulés avec précaution. Ils sont à utiliser en complément d’un autre isolant.