Après la league des champions, le championnat de France, c’est autour de la league Europa de rentrer dans l’escarcelle des qataris, l’année prochaine.
Longtemps dominé par canal +, le foot hexagonal rentre dans une nouvelle ère bien inquiétante.
La nature même de nos généreux investisseurs est ici en cause. Derrière les grandes tours et la modernité d’une famille princière qui veut investir dans le sport, se cache un véritable régime féodal et dictatorial (1). Monarchie absolue où seul le bon vouloir du prince compte. Depuis quelques années nombreux sont les hommes politiques français qui jouent un jeu trouble avec ce micro état du golfe (2). Le Qatar s’est acheté une image par le biais du sport. Tournoi de tennis, grand prix F1, le pays a marqué un grand coup en obtenant l’organisation des championnats de hand (2015) et surtout de football (2022). Comment organiser une Coupe du Monde dans un pays où il fait 45°C à l’ombre en juin ? C’est l’argent roi et le non sens qui l’a emporté ! Rien n’est trop beau ; comme se payer Zidane à prix d’or pour assurer la promo !
Les Qataris ont pénétré le foot français, on peut remercier Sarkozy car c’est lui qui est intervenu auprès de l’Emir du Qatar (3). Aussi à terme ce cache la domination et l’assujettissement de la ligue 1 à des financiers plus que douteux.
Ce virage le foot anglais l’a connu également par la domination des milliardaires russes américains, qataris …
Au, final, le foot anglais en a perdu son âme, chassant les vrais supporters des tribunes en pratiquant des prix prohibitifs. Manchester United, racheté par un financier américain Malcolm Glazer est devenu une simple machine à fric !
Beaucoup de supporters furieux, ont fondé en 2005 un nouveau club le « F.C. United of Manchester ». De ce big buisiness le foot anglais n’est pas pour autant dans une situation faste à l’image de Liverpool qui ne cesse de s’endetter…
Toute proportion gardée, le foot français va durablement changer avec « ses bienfaiteurs qataris ». Il serait regrettable que ses supporters en soient dépossédés !
(1) http://blogs.mediapart.fr/blog/jonas-ekhr/031011/qatar-le-bel-argent-d-une-sale-dictature
(2)http://www.slate.fr/story/39077/qatar-france
http://www.slate.fr/story/47613/sport-droits-tele-al-jazeera-foot
(3) http://www.lefigaro.fr/sport/2011/06/04/02001-20110604ARTFIG00003-et-le-qatar-recrea-le-sport.php