Un boeuf indonnésien qui doit cuire longtemps, longtemps....

Par Claudeoliviermarti
Je vous en parlais dans un ancien billet, lors de notre séjour à Singapour, j’ai dégusté un très bon plat dans un restaurant indonésien, un rendang padang, comprenez un bœuf en sauce mijoté lentement (traditionnellement 4h !) et très tendre. Ce plat est normalement servi lors de grandes occasions en Asie. Il fallait bien que je reteste la chose chez moi. Après m’être plongé dans plusieurs livres consacrés à la cuisine asiatique, parcouru quelques sites internet, voici la recette « consensus » que j’ai préparée. Bien évidemment, pas une seule recette, mais plusieurs variantes, utilisant divers ingrédients ou épices. 
Rendang Padang, bœuf en sauce façon indonésienne
------ Ingrédients (4 pers. ) -------

Pâte
1 gousse d’ail, dégermée 
1/2 échalote émincée
1càs de curcuma en poudre
1 petit morceau de gingembre, pelé
1 petit morceau de galanga (très petit)
1 bâton de citronnelle, partie tendre
1-2 petits piments thaïs épépinés (ou moins selon vos goûts)
250g de bœuf (filet pour ma part, mais de l’entrecôte va aussi)
2dl de crème de coco + 2dl d’eau
1 feuille de laurier
Sel

---------- Préparation ----------Temps de préparation :15min
Temps de cuisson : 40 min

Dans un mortier, réduire les ingrédients pour faire la pâte en purée, ils donnent plus de goût et c’est plus agréable à manger.  
Dans un wok, faire chauffer un peu d’huile, y faire revenir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne odorante. Ajouter ensuite le bœuf coupé en fines tranches, saisir sur feu vif.
Ajouter pour finir la crème de coco additionnée d’eau et la feuille de laurier, baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à quasi complète réduction de la sauce.
Servir avec un riz jasmin.  ---------- Bon appétit ----------Une recette très simple et ne nécessitant pas d’ingrédients trop « exotiques », enfin presque. Dans la recette originale, il faut mettre une feuille de Salam, introuvable par ici…donc remplacée par du laurier.