Relisons ensemble le document publié par le candidat Nicolas Sarkozy en 2007 et voyons sur quelles idées il avait été élu et ce qu'il en a fait.
Son programme se déclinait en 15 chapitres.
1. Mettre fin à l’impuissance publique
Si je suis élu, mon gouvernement sera limité à 15 ministres pour être plus efficace.Je demanderai
aux ministres de s’engager sur des objectifs et j’évaluerai régulièrement leur travail. Il y aura moins de lois, mais elles seront appliquées.
0/1 - A ce jour, 32 ministres et secrétaires d'Etat. Nous sommes loin des 15 annoncés.
0/2 - Souvenez-vous de ces évaluations de chacun des ministres ... ça n'a duré que le temps de la photo. Rien n'a été publié depuis 2008.
0/3 - L'inflation législative n'a pas été réduite. NS voulait même délégiférer la dernière année de son mandat ... Promesse oubliée.
Je vous associerai au choix des réformes. 10% du corps électoral pourront demander au Parlement de se prononcer sur un texte de loi.
0/4 - Rien vu sur le référendum d'initiative populaire. Et vous ? Mais ça revient (en promesse) en 2012.
Je m’appuierai fortement sur le dialogue social [...] Après huit jours de grève, un vote à bulletin secret sera obligatoire, [...] une loi créera un service minimum garanti en cas de grève
1/5 - Pas de grande grève durant cette mandature, la mise en place effective du service minimum à l'école et à la RATP et la SNCF.