Dans le cadre de ses recherches pour son doctorat surl’intertextualité chez Nathalie Sarraute, où il essaie de démontrerl’influence des Faux Monnayeurs sur Le planétarium, Rainer Rocchi a l'amabilité de nous signaler qu'il a retrouvé un document important :
« Ceci m’a conduit à rechercheractivement une thèse de 1969 », explique Rainier Rocchi, « signalée dans de nombreuses anciennesbibliographies, mais qui n’est pas répertoriée dans le CatalogueSudoc, et était introuvable dans les catalogues des bibliothèques Universitaires de Paris, et était donc devenue inaccessible auPrêt Entre Bibliothèques.Grâce à la BU de Nice et au service Ruedesfacs cette thèse de1969 a été retrouvée, répertoriée à nouveau et est doncdésormais disponible à la consultation.
Il s’agit de :
BOULLÉ (Margaret Pilcher) : La remiseen question du personnage : Les Faux-monnayeurs et le nouveauroman,[suivi d’interviewes inédites d’A.Robbe-Grillet,N.Sarraute et M.Butor].- sous la direction de Robert Ricatte.- Thèsede doctorat de l’Université de Paris (Faculté des Lettres etSciences Humaines), 1969.-398p.- Cote : WUNIV 4= 1969-77.- Interview avec Alain Robbe-Grilletréalisée en octobre 1967) : p.334-342.- Interview avec Nathalie Sarraute(réalisée en novembre 1967) : p.343-354.- Interview avec Michel Butor (réaliséeen mai 1967) : p.355-372.
Il s’agit d’un travailconsciencieux tendant à démentir les positions excessivementsévères, les préventions injustifiées des Nouveaux Romancierscontre le Gide des Faux-Monnayeurs (inexplicablement Sarraute est laplus virulente, refusant d’admettre toute convergence, secontentant de répéter la position qu’elle exprimera à nouveaudans La Quinzaine Littéraire en 1969, et Butor (évidemment) le plus« doctoral », soulignant par exemple que, sur l’homosexualité,la sincérité de Gide l’a empêché d’atteindre à la profondeurque Proust a su tirer du travestissement). Mme Boullé, dès 1969,soulignait combien, par le traitement du personnage mais aussi etsurtout par le nouveau rapport établi avec son lecteur, ce romangidien est bien le premier de ces anti-romans que Sartre allaitdéfinir dans sa préface de Portrait d’un inconnu de 1947 (« ils’agit de contester le roman par lui-même, de le détruire sousnos yeux dans le temps qu’on semble l’édifier.» (repris dansSartre, Situations IV, p.9) et qui allait servir de manifeste à lanouvelle école. »