Du 27 août au 3 septembre 2012, le Centre Culturel International deCerisy-La-Salle accueille le colloque « André Gide et la réécriture. L’œuvre comme carrefour ». Sous la direction de Clara Debard, Pierre Masson, Jean-Michel Wittmann, avec le soutien de la Fondation Catherine Gide, de l’Association desAmis d’André Gide et de l’Université deLorraine (Centre d'Etudeslittéraires Jean Mourot etCentre Ecritures, EA 3943).
Programme :
Mardi 28 août
matin :Ouverture (Clara DEBARD, Jean-Michel WITTMANN)
Christine ARMSTRONG : Le message des 1001 Nuits
Jean BOLLACK : Relire et réécrire la tragédie
après-midi : Lise FORMENT : Gide, un classique "au second degré" ?Pierre LACHASSE : Palimpsestes fins de siècle
Mercredi 29 août
matin :
Frédéric CANOVAS : André Gide en ses intérieurs
Patrick POLLARD : Gide et les jardins d'Épicure
après-midi :Gian Luigi DI BERNARDINI: La parole gratuite et le rôle du lecteurJean-Pierre PRÉVOST: De l'art de réécrire ses données familiales (soirée : film)
Jeudi 30 août
matin :
David H. WALKER : Les ré-écritures de L’Ecole des femmes
Jocelyn VAN TUYL : La réécriture du journal de guerre, 39-45
(après-midi libre)
Vendredi 31 août
matin :
Clara DEBARD : Réécriture de Saül; du texte à la scène
Sophie GAILLARD : Le plateau, à la lettre: exigences et influences. De l'écriture dramatique à l'écriture scénique des Caves du Vatican (1948-1951)
après-midi :Eric MARTY : La scène de la rue LecatPeter SCHNYDER : Entre journal et mémoires: le De me ipse
Samedi 1er septembre
matin :
Jean-Michel WITTMANN: Gide romancier (et) critique, ou la réécriture comme combat
Justine LEGRAND: De L'Immoraliste à La Porte étroite: prolongement et légitimation
après-midi : Stéphanie BERTRAND: L'aphorisme gidien: un palimpseste ? Martine SAGAERT: L'œuvre de Gide: de la notion d'appendice et de ses conséquences
Dimanche 2 septembre
matin :
Anne-Sophie ANGELO: Ménalque aux multiples visages: intertextualité virgilienne, poétique gidienne et pratique de la lecture
Alain GOULET: La femme sacrifiée ou la malédiction de l'amour
après-midi : Pierre MASSON : De Narcisse à Méduse, jeux de regard dans l'imaginaire gidien Hédi KADDOUR : De la croyance au crédit dans Les Faux-Monnayeurs
Lundi 3 septembre
matin :
Sandra TRAVERS DE FAULTRIER: Corps à corps avec la temporalité
Carmen SAGGIOMO : Réécriture des Nourritures terrestres à travers les traductions italiennes
Conclusion : Pierre MASSON
Retrouvez les résumés des communications et les modalités d'inscription sur le site du Centre Culturel International deCerisy-La-Salle.
Le château de Cerisy accueille un nouveau colloque Gide