Milano Fashion Week

Publié le 29 février 2012 par Rudy0609

Vous n’êtes pas sans savoir que la Fashion Week se poursuit, sans perdre en qualité, bien au contraire. Chaque jour les stylistes nous étonnent et nous surprennent avec toujours plus d’inventivité, de créativité, d’originalité et de diversité. Ils se sont donnés rendez-vous à Milan cette fois-ci, où la semaine de la mode s’est achevée en beauté mardi 27 février. Bien que les tendances new-yorkaises et londoniennes se confirment, les designers italiens ont tout de même inscrit leur patte latine et sophistiquée sur les tendances de l’hiver 2012.

Boule à facettes

Le style est inhérent à la culture italienne. Quelque soit les circonstances, on soigne sa mise. Sur les podiums cette saison, les designers n’ont pas hésité à se pencher sur nos tenues de soirée. L’hiver prochain, on n’échappera pas au bling-bling : la couleur argent et l’effet métallisé sont de circonstance.

Chez Blumarine et Versace, il se porte en total look. La première maison opte pour un ensemble classique, perfecto et jupe droite qui, agrémenté d’une couleur brillante, donne à un look rock, une allure disco pour les samedis soirs. Versace, dont la styliste n’a pas pour habitude de faire les choses à moitié, fait briller fourrure et cuir. Impossible de passer inaperçue : Donatella nous invite à l’excentricité en mariant couleurs et matières osées.

Comme à son habitude, Raf Simons, qui signe ici sa dernière collection pour la maison allemande, préfère la sobriété et les coupes épurées. Chez Jil Sander l’argenté lamé est couplé à un blanc laiteux. Des escarpins pointus ton sur ton sont l’accessoire indispensable pour donner à cette robe la touche finale d’une tenue moderne. Just Cavalli adopte l’argent pour la vie de tous les jours. Cette couleur funky est démocratisée : hors de question de la réserver au monde de la nuit ! Un pull noir en grosse maille permet de gommer l’effet sexy immanent de cette couleur. Bien joué, une tenue de plus pour les après-midi en ville.

La fièvre animale

L’hiver 2012 marque le grand retour de l’imprimé animal et des peaux de bêtes. Vous croyiez le léopard un lointain souvenir ? Ne criez pas victoire si tôt. Celui-ci revient en force, mais il n’est pas seul : le croco, le suit de près !

Auparavant réservée aux tapis de sol et autres fournitures d’ameublement, la peau fait peau neuve et s’adapte maintenant à nos plus beaux vêtements ! Fendi lui assure une place de choix dans son défilé avec une tenue total-look aux épaulettes en poils. Missoni, plus sage, opte pour une jupe taille crayon avec empiècements. Bien que cette matière ne soit pas la plus confortable, à cause de son manque d’élasticité, elle vous assurera pourtant chaleur et style dément pour l’hiver prochain !

Quelque peu remisé au placard cet hiver, l’imprimé léopard réapparait sur les podiums et annonce une saison prochaine plutôt sauvage ! Ressortons nos manteaux en fourrure et n’ayons pas peur du total-look. Si Blumarine nous incite à nous couvrir de la tête au pied de cet imprimé, Dsquared préfère le « chiciser » avec une petite robe noire élégante et une casquette bombée écarlate. Quoiqu’il en soit, mesdames, vous n’y couperez pas : le léopard des grands soirs est de retour, pour le meilleur et pour le pire !

Le croco se modernise. Celui-ci n’a rien perdu de sa splendeur et vous assurera une classe sans pareil. Il se porte en noir, sur une robe cintrée comme dans le défilé Fendi et Emilio Pucci. Dsquared le rajeunie grâce à une couleur funky et un vernis brillant.

Que se passe-t-il du côté de l’accessoire ? Impossible d’y réchapper, l’imprimé animal est partout : sur les derbies à talons du défilé Roberto Cavalli, et sur les richelieus à boucles des podiums de Giorgio Armani. Je le répète, adoptez l’imprimé animal sans plus tarder !

Capes et épées

L’hiver 2012 confortera l’importance de la cape dans nos dressings. Oubliez les doudounes. Vous pourrez même oser toutes les excentricités, la cape de cavalière se porte de multiples façons.

Chez Gucci et Dolce & Gabbana, elle se porte plutôt longue, comme une immense couverture qui viendrait vous envelopper et vous protéger du froid. A vous ensuite de l’habiller à votre guise. Vous pouvez laisser la matière brute comme chez Gucci où la couleur noire et le cordon suffisent pour lui conférer l’élégance due à son passé historique. Jamais les derniers quand il s’agit de travailler le style baroque, Messieurs Dolce et Gabbana quant à eux, préfèrent une cape-bijou brodée et luxueuse.

La cape courte, c’est-à-dire portée au-dessus du genoux,  se permet l’imprimé et les couleurs flashy. Plus question de sobriété, Just Cavalli la pare d’un imprimé léopard, quand Moschino l’enrichit d’un effet satiné. Mais pour ce dernier défilé, l’accessoire fait la cape : un gros nœud dans les cheveux ou une capuche en fourrure sont inévitables pour accompagner cette pièce indémodable.

Jouons la transparence

Espérons que l’hiver 2013 nous épargnera une vague de froid aussi rude que ces dernières semaines, car la saison prochaine, la transparence sera chez les plus grands créateurs. Effet sexy assuré pour cette tendance pas si facile à adopter, que seules les plus téméraires d’entre vous essaieront.

Dolce & Gabbana, Gianfranco Ferré et Emilio Pucci n’ont pas peur de dévoiler les chairs. Dolce & Gabbana joue la carte de l’italianité jusqu’au bout avec des dentelles et des volants, sans oublier le ras du cou et les manches courtes. Gianfranco Ferré s’approprie la tendance avec un large jupon transparent. Le jeu des matières est ici saisissant puisque le voilage cottoie le drap de laine épais et rigide, puis le cuir souple et brillant des gants. Emilio Pucci retravaille la classique petite robe noire pour la rendre plus pétillante et plus sexy que jamais. Les empiècements de gaze à formes géométriques s’incrustent dans une robe en maille fluide : pas besoin de bijou, votre nombril fera l’affaire !

Pour les plus timides, ou les plus frileuses, les stylistes italiens ont tout prévu. Même une tenue d’hiver douillette peut laisser transparaitre nos atouts. Chez Salvatore Ferragamo, le top est ajouré à forme cache-cœur pour casser le look femme d’affaire glaciale de la jupe crayon. Giorgio Armani joue avec les codes du sexy en créant une silhouette masculine grâce au borsalino porté de côté, au bermuda coupe droite et à la paire de richelieus. Seul le tee-shirt transparent est là pour rappeler notre féminité.

Brillons de mille feux

Habituées aux manteaux de couleurs sombres et passe-partout, résignez-vous ! Les designers prennent en main l’année 2013 pour en faire un hiver de fête :

Les sequins s’adaptent aux tenues d’extérieur. N’hésitez donc pas à investir dans un manteau fluo, comme nous le prescrit Versace, ou dans un manteau à paillettes multicolores comme chez Emporio Armani. Oubliez vos cabans et gabardines tristounets : pour vous redonner du baume au cœur les jours de grisaille, rien de tel qu’un pardessus flamboyant !

Garde à vous !

Comme quoi, la mode est un perpétuel recommencement. Les défilés de l’hiver 2012 s’inspirent largement des tendances de la saison 2009-2010 avec des pièces à caractère militaire.

Salvatore Ferragamo s’inspire directement des uniformes de l’armée allemande pour créer une silhouette masculine, renforcée par une coiffure aux cheveux tirés. Chez Moschino en revanche la tendance officier est résolument féminine : de lourdes créoles dorées et de très hautes creepers vernies sont les accessoires indispensables pour styliser un vêtement plutôt viril.

La Fashion Week de Paris est déjà en route, ne manquez pas le prochain épisode !

Maé-Lise D.