Métro, Expo, Dodo

Publié le 05 mars 2012 par Rudy0609

Le joli mois de mars annonce non seulement l’arrivée du printemps, mais également de superbes expositions à découvrir dans Paris. Il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez plutôt mode, cinéma ou musique, Bazarchic’Mag vous fait une sélection des expositions à ne surtout pas manquer car, qu’il pleuve, qu’il vente, ou qu’il neige, un musée est toujours un lieu accueillant !

MODE

Goudemalion, Jean-Paul Goude une rétrospective

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore franchi le pas de porte du Musée des Arts décoratifs pour voir « Goudemalion, sa vie, son oeuvre », précipitez-vous sans plus tarder car cette rétrospective s’achève le 18 mars. Il est encore temps de découvrir le talent de celui que vous connaissez sûrement déjà pour les campagnes de publicité Galeries Lafayette et Kodak, le défilé du bi-centenaire de la révolution française, ou encore les variations sur Laetitia Casta. Mais Jean-Paul Goude est un artiste polyvalent et un « touche-à-tout ». Tour à tour illustrateur, directeur artistique, photographe, réalisateur, aussi bien dans la mode, la presse, la musique et la publicité, il fut également le Pygmalion de Grace Jones.

Retrouvez la mythologie personnelle de Mister Goude du lundi au dimanche au Musée des Arts décoratifs.

MUSIQUE

Bob Dylan, l’explosion rock

Le poète folk-rock le plus adulé du XXème siècle revit son heure de gloire grâce à une rétrospective organisée par la Cité de la musique à partir du 6 mars. Bob Dylan, auteur-compositeur-interprète à succès, acteur engagé au sujet des questions sociales et politiques qui taraudaient l’Amérique de l’époque, a vu sa vie et son œuvre inspirer films et romans. L’exposition retrace les moments forts de la période 1961-1966 pendant laquelle il fut le plus productif. Conçu par le Grammy Museum de Los Angeles, cet événement raconte l’homme et son aventure musicale grâce à un contenu inédit : photos, objets, documents rares, archives audiovisuelles…

A découvrir du mardi au dimanche à la Cité de la musique.

CINEMA

Tim Burton, l’exposition

Batman, Edward aux mains d’argent, Sleepy Hollow, Alice au pays des merveilles, ces titres de films vous disent quelque chose ? Ils sont tous l’oeuvre du génie Tim Burton, réalisateur talentueux et fantaisiste qui raconte dans chacun de ses longs métrages un univers unique et féérique où des personnages monstrueux évoluent dans des paysages imaginaires. Toutefois, le cinéma n’est pas le seul domaine dans lequel on peut apprécier la créativité du scénariste américain. L’exposition nous vient tout droit du MOMA de New-York où les foules se sont enthousiasmées pour tous les dessins, peintures, story-boards, maquettes, costumes, extraits de films exposés. On découvre la star non plus derrière la caméra, mais derrière un bureau, où le fruit de son imagination prend forme sur le papier.

Retrouvez l’originalité de ses premiers travaux, réalisés à l’époque où il était adolescent à la Cinémathèque française dès le 7 mars.

MODE

Louis Vuitton – Marc Jacobs

A tous les fans de mode, et accros du monogramme : cette exposition est faite pour vous. Le musée des Arts Décoratifs propose, dès le 9 mars prochain, une confrontation entre deux grands noms de la mode. Louis Vuitton, célèbre malletier et fondateur de la maison de couture du même nom, se frottera à l’univers de Marc Jacobs, directeur artistique de la marque depuis 1997. La visite s’organise sur deux niveaux : le premier étage est consacré au maître fondateur et au récit de l’ascension de sa marque. Le niveau supérieur est voué au styliste américain, fondateur d’une nouvelle ère, dont le succès a été d’inscrire Louis Vuitton dans l’Olympe des créateurs de luxe internationaux.

Messieurs dames, cultivons-nous !

Maé-Lise D.