Aussitôt vue chez Mouni, aussitôt essayée ! Une délicieuse brioche, pas trop sucrée et qui me fait furieusement penser au goût de la brioche que l'on mange en Grèce pour les fêtes de Pâques : Le Tsoureki !
Ingrédients : (Pour 2 petites brioches ou 1 grande)
Pour la pâte :
- 600 gr de farine
- 250 ml de lait tiède
- 90 gr de sucre
- 90 gr de beurre
- 20 gr de levure fraîche
- 2 oeufs
Recette : (Pour 2 moules à cake mais vous pouvez aussi ne pas diviser la pâte et faire une seule et grosse brioche dans un moule plus grand)
1) Commencer par préparer le levain : mélanger la levure émiettée aux 250 ml de lait tiédi avec 200 gr de farine et une cuillère à café de sucre. Laisser reposer 30 minutes.
2) Ajouter ensuite le reste des ingrédients (400 gr de farine, 90 gr de beurre, 90 gr de sucre et les 2 oeufs) au levain et pétrir au robot jusqu'à ce que la pâte se détache bien des parois (5 à 10 minutes à vitesse moyenne). Filmer la pâte ou la couvrir d'un linge puis laisser reposer à température ambiante 1h/ 1h30 jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (si vous avez un four qui possède la fonction "étuve" (40°C), c'est vraiment l'idéal pour que la pâte gonfle bien).
3) Diviser la pâte en deux pâtons puis étaler le premier pâton en un rectangle, le tartiner de la moitié du mélange beurre mou/vergeoise, saupoudrer de cannelle puis le rouler en boudin dont vous couperez une des extrémités. Cette petite rose servira de décoration par la suite.
4) Fendre le boudin en deux et le torsader (en image ici c'est plus facile), déposer la petite rose à l'extrémité de la tresse puis la déposer dans un moule à cake. Faire de même avec le deuxième pâton.
6) Laisser gonfler les 2 tresses à température ambiante (ou dans le four, fonction "étuve") durant 45 minutes. Une fois qu'elles auront doublé de volume, les badigoenner au pinceau avec un jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait et les parsemer de sucre en grains (facultatif).
7) Enfourner pour 45 minutes à 180°C, vous pouvez les couvrir de papier aluminium en cours de cuisson si elles colorent de trop. Les laisser complètement refroidir, démouler sur une grille et saupoudrer de sucre glace pour les plus gourmands ... Un véritable bonheur pour le petit déjeuner du dimanche matin ! :-)