Vers la fin des haricots ?
La presse en a fait grand étalage depuis fin 2011, les choses bougent et pas vraiment dans le bon sens semble-t-il. Les agriculteurs qui depuis des générations utilisaient leurs propres semences se sont vus affligés un coup dur en France avec le passage d’une loi favorisant les semenciers. On rappellera quelques noms parmi ces fameux semenciers: Syngenta, Bayer, Monsanto, Vilmorin… Pas de quoi se réjouir donc puisque rien que Monsanto brille par les enquêtes à son sujet autour du Round-up qui empoisonne les sols, les OGM, a flirté avec l’aspartame, autre futur scandale de la santé mondiale comme le fut en son temps le lobby du tabac (là aussi la rengaine était “aucun danger pour la santé”, de source sûre et scientifique, des études sponsorisées, financées, commanditées par les grandes marques de cigarettes. Tiens, tiens, qui sponsorise les études actuelles sur les OGM, les pesticides, etc. ? Grattez un peu pour voir, juste un tout petit peu, mesdames et messieurs les politiciens avant d’agir en conséquence…)
A l’heure où la semence échappe des mains de ceux qui travaillent la terre et risque bien de disparaître non seulement des champs mais également de nos jardins, quelques résistances voient le jour. Des Maisons de la semence sortent de terre comme dernièrement dans la Loire.
Alors, parce que ceci est VRAIMENT une noble cause. On vous invite à découvrir deux ouvrages sortis récemment qui tournent autour de ces petits grains de vie, ces pépites de la nature, je veux parler des graines !
Premier ouvrage, tout ce qu’il y a de plus sérieux, juste sorti des presses ou presque de Terre Vivante, Produire ses graines bio, écrit par Christian Boué. Après quelques fondamentaux de la sélection et de botanique, l’auteur nous enseigne les différents modes de collecte selon la plante mais aussi les techniques d’amélioration des variétés, la conservation, quelques notions de génétique, etc.
Un livre très complet qui vous permettra de vous lancer dans la récupération des semences, histoire de vous rendre indépendant de ces sachets vendus en pharmac… Euh pardon, jardinerie !
Côté plantes abordées: aubergine, betterave, bette, carotte, céleri, chicorées, choux, concombre, cornichon, courges, épinard, fenouil, aneth, basilic, camomille, cerfeuil, coriandre, persil, roquette, sarriette, balsamine, capucines, cosmos, eschscholtzia, immortelle à bractées, ipomées, juliennes des dames, lupin de russell, muflier ou gueule-de- loup, nigelles, onagre, pourpier à grandes fleurs…
Voir la fiche du livre sur le site de l’éditeur.
Autre ouvrage, plus ludique mais très indiqué pour donner le goût des graines à vos enfants, le Semer pour résister! de Josie Jeffery, tout juste sorti en français aux éditions Plume de Carotte. Vous y apprendrez à confectionner des bombes. Pas mal pour vous lancer dans la guérilla ! Mais bon, pas de celles qui blessent, qui répandent douleur et larmes autour d’elles. Non, ici, ces petites bombes exploseront de couleurs et de parfums. Enfin, pas tout de suite, quelques semaines, jours, mois, années plus tard.La nature et ses amis sont patients contrairement aux nuisibles… (les vrais, hein, pas ceux de votre jardin qui n’ont au fond rien de vraiment nuisible, eux !).
Si donc vous désirez vous essayer aux bombes à graines, voilà un livre sympa, rempli d’astuces, de pistes à explorer, d’adresses d’assos de guérilleros et de rebelles s’attaquant aux sites abandonnés, aux terrains vagues. Voilà de quoi vous lancer dans un mouvement né aux Etats-Unis bien évidemment et qui tout aussi bien évidemment a un peu de mal à trouver des volontaires en France. Quoique… Avec des lois un peu limites, le maquis français pourrait bien se réveiller !
Voir la fiche du livre sur le site de l’éditeur.
Si vous désirez en savoir plus sur cette sacrée histoire de loi des hommes tentant une fois encore de légiférer la nature, découvrez ce blog action de plusieurs associations http://www.semonslabiodiversite.com
Classé dans:Livres, Nature