Magazine Environnement

Messieurs, rasez-vous écolo !

Publié le 06 mars 2012 par Bioaddict @bioaddict

Le rasage est un geste d'hygiène et de beauté qui n'est pas sans conséquence sur la peau... et sur l'environnement. Des solutions de rasage écolos et efficaces existent, laquelle allez-vous désormais adopter ? Messieurs, rasez-vous écolo ! 

Zoom sur l'impact environnemental du rasoir jetable :

Rappelons qu'un rasoir jetable se compose d'un manche plastique strié simple ou moulé par bi-injection pour permettre la combinaison des différents matériaux plastiques (l'un étant alors utilisé pour la rigidité du manche et l'autre ayant les propriétés du grip pour permettre une meilleure prise en main). Vient ensuite la tête du rasoir, laquelle est composée de deux pièces là encore en plastique (barre de protection et couvercle des lames), de 1 à 5 à lames en acier composite, et d'entretoises pour les séparer. Le capot protecteur en plastique vient enfin protéger les lames. Selon les modèles s'ajoutent d'autres éléments : une bande lubrifiante (fixée sur le couvercle des lames pour aider le rasoir à glisser sur la peau), une tête pivotante, une garde protectrice en caoutchouc (pour mieux tendre la peau), un revêtement en chrome polymère (pour un rasage plus en douceur), etc. Bref, un concentré de matières premières polluantes, sans compter toute la consommation de pétrole nécessaire à la fabrication de tout ce plastique.

Les études ont montré que l'empreinte carbone d'un rasoir manuel est 30 fois supérieure à celle d'un rasoir électrique, soit 59 grammes équivalent CO2 par jetable. Mais c'est au niveau de l'usage qu'en réalité la différence principale se situe. L'utilisation du jetable représente dans l'analyse du cycle de vie du produit 75% du poids environnemental du rasoir. En cause notamment, les 2 litres d'eau utilisée en moyenne à chaque rasage, et les substances chimiques et forcément nocives présentes dans les produits de rasage ou après-rasage dont on se sert en parallèle (se référer au guide Cosmétox publié en juillet 2007 de Greenpeace pour en savoir plus sur les marques et produits à privilégier et à éviter).

L'inconvénient d'importance, le rasoir jetable comme son nom l'indique, est fait pour ne pas durer, ce qui finit par coûter cher à l'environnement mais aussi à votre porte-monnaie. Aux premiers abords seulement, le rasoir jetable est pratique, rapide et accessible. il est bon de savoir que son efficacité est limitée à 6 à 10 rasages grand maximum en fonction de votre pilosité (une lame usagée ne ait qu'arracher les poils et ne les coupe plus) et que son usure s'accélère à cause de l'oxydation des lames par l'eau. Mêmes mauvais points (mais à un degré moindre) pour les rasoirs à lames interchangeables dont il faut remplacer la lame 5 à 8 fois par an.

Inventé par Bic en 1975, le rasoir jetable révolutionne alors le monde du rasage. Depuis, le rasoir est un objet du quotidien qu'on emploie sans trop y penser. Le saviez-vous, chaque jour la marque Bic vend environ 11 millions de rasoirs, soit près de 7 700 chaque minute dans le monde (source : Planetoscope.com). Les trois quarts des hommes l'utilisent régulièrement, un moyen d'être impeccable en seulement deux minutes chrono. Au regard des enjeux économiques, la bataille fait d'ailleurs rage du côté des fabricants, qui font fleurir les nouveautés (futiles et polluantes) sur les rayons.

Rappelons-le, le rasage quotidien est une réelle agression pour la peau :

  • il élimine les cellules superficielles, ce qui entraine une irritation de la peau
  • il détériore le film gras naturel qui protège la peau de la déshydratation
  • il entraine coupures et microcoupures qui endommagent la couche supérieure de la peau

Résultat : la peau est sensibilisée, sujette aux infections diverses (une des causes des boutons) et se déshydrate d'avantage.

Voici les clés d'un rasage plus écologique, plus doux et en plus, plus efficace, pour vous les hommes.

  1. Un bon début, si vous remplaciez votre bombe de mousse à raser par du savon à barbe (naturel) et un blaireau. Découvrez chaque matin le plaisir de garder les doigts propres et la douceur d'un vrai massage pour préparer votre peau au rasage à la lame. Le savon à barbe supplante de loin la mousse en termes d'effets positifs : il est traitant, nutritif, hydratant, désinfectant et gommant, il ramollit vraiment le poil jusqu'à la racine. Attention ensuite à bien choisir son blaireau en véritables poils de blaireau, de sanglier ou en soie naturelle, et en fonction de la dureté de votre poil : plus noir si vous avez le poil dur et le peau épaisse, plus blond si vous avez le poil fin et la peau sensible. Autre avantage à utiliser le savon et le blaireau, ils sont préventifs des boutons d'acné, des coupures, de la sècheresse de la peau et des poils incarnés. Notez que le savon à barbe peut être tout simplement un savon d'alep.
  2. Ensuite messieurs, si vous adoptiez le coupe-chou des barbiers d'antan? Ce rasoir à lame unique qui se replie pour rentrer dans le manche, est reconnu pour procurer le meilleur rasage possible. Son apprentissage est cependant loin d'être aisé et, demande de la maîtrise comme du temps ; mais une fois acheté, vous n'aurez plus guère de frais que le matériel d'entretien (pour l'affûter). Du coup, zéro déchet et une durée de vie illimitée.
  3. Autre option, le rasoir de sûreté à lame unique à double tranchant, plus accessible. Son manche fixe est surmonté d'une sorte de capuchon dévissable pour pouvoir uniquement changer la lame. Pourvu de lames plus résistantes, uniquement en acier, donc beaucoup moins polluantes et par ailleurs recyclables, il offre un très bon rapport confort/ écologie. Alors oui, il est plus cher à l'achat, mais il se révèle bien plus économique à long terme.
  4. Les soins certifiés bio pour les adeptes du rasoir mécanique mais durable : vous êtes veinards, il en existe désormais pléthore sur le marché pour un rasage particulièrement doux et respectueux de votre peau et pour apaiser naturellement le feu du rasoir.
  5. Découvrez les multiples atouts du rasoir électrique. Plus besoin d'eau ni de mousse à raser, il est pratiquement impossible de se couper, il demande peu de temps de rasage et assèche moins la peau qu'un rasoir jetable. A savoir qu'il n'est pas adapté à tous les types de barbes et aux peaux extrasensibles. Si l'achat de départ est plus cher (en moyenne 40€), il est vite rentabilisé au bout de la première année. C'est un produit durable, qui ne demande que de changer les 2 têtes rotatives tous les 18 à 24 mois. Le seul point négatif est qu'il utilise de l'électricité ou fonctionne à piles (à choisir du coup rechargeables). En fin de vie, il se recycle puisque c'est un déchet électronique, à condition évidemment que vous l'ayez rapporté au distributeur ou mis dans les bacs spécifiques en déchetterie.
  6. Avez-vous déjà entendu parler du rasoir électrique à énergie dynamo ? Doté de deux têtes rotatives, ce rasoir ne requiert ni piles ni électricité, ce qui en fait un rasoir particulièrement économe et qui plus est, très pratique car utilisable partout et à tout moment, que ce soit au bureau ou en voyage. Comptez 30€ à l'achat, puis en 1 minute de tour de manivelle, vous obtenez chaque matin 2 à 10 minutes d'autonomie de rasage.

Olivier Rivière


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog