Depuis que MegaUpload a fermé, impossible de se mettre un film sous les yeux si d’aventure on aurait oublié de faire provision de DVD. Et la réserve de classiques préenregistrés dans le Kindle fond comme neige au soleil… Dites bonjour à un site qui vous veut du bien, et en toute légalité : Internet Archive, une nouvelle pépite pour les prospecteurs de biens culturels en accès libre.
En septembre dernier, Internet Archive annonçait un total de 3 millions de livres en ligne (voir Actualitté), et faisait passer un signal fort : la conservation de la culture mondiale passera par Internet. « Nous voulons collecter un exemplaire de chaque livre… On ne peut jamais savoir à l’avance ce qui va incarner la culture » annonce Brewster Kahle, tel un Noé sauveur de datas. Chaque semaine, 20 000 ouvrages débarquent à San Francisco pour réclamer leur place dans son arche qui les sauvera de la disparition.
Ancien entrepreneur sorti de la Silicon Valley après un fantastique contrat avec Amazon, Brewster Kahle a créé l’organisation à but non lucratif pour entamer un travail gigantesque d’archivage des pages Internet. Logiquement, il a agrandi son domaine d’activité aux biens culturels : audio, vidéo, écrit. « Nous devons protéger notre passé même si nous inventons un nouveau futur » lance-t-il, et on imagine facilement la devise en lettres d’or à l’entrée de sa maison. « Si la Bibliothèque d’Alexandrie avait fait une copie de chaque livre avant de l’envoyer en Inde ou en Chine, nous aurions d’autres écrits d’Aristote, d’autres pièces d’Euripide. »
(…..)
Lire la suite sur Actualitté >>>>>
Classé dans:Actualitté, Vidéos