Attention, la censure frappe encore : Quand PayPal se pique de moralité sur la vente de livres numériques

Par Dedicaces @Dedicaces

Attention, la censure frappe : Le service de paiement sécurisé en ligne, PayPal, avait joué un fameux coup de Trafalgar à la plateforme Smashwords. En effet, le distributeur des éditeurs et auteurs indépendants, qui avait pleinement intégré l’outil de paiement à ses services de commercialisation d’ebook, s’était pris un courrier pas vraiment des plus appréciables.

La semaine passée, PayPal donnait ainsi le ton : à compter de maintenant, interdiction formelle de passer par son outil de transfert d’argent en ligne pour la vente de livres contenant des passages érotiques ou sexuels, tout bonnement. « PayPal nous a donné quelques jours pour nous conformer à leurs exigences, et atteindre leur conformité, faute de quoi ils menacent de désactiver nos comptes PayPal », commentait Mark Coker, fondateur de Smashwords… (voir Actualitté).

Du sextape, au Taper sur le sexe

Mais la décision, si elle ne faisait pas que des heureux chez les usagers de Smashwords, provoquait également la levée de boucliers des professionnels. Déjà qu’Apple exerçait une pression et une censure farouches sur les oeuvres et applications commercialisées, personne n’avait réellement besoin qu’un autre acteur du net en rajoute une couche. D’autant plus que ces derniers, et nouveaux censeurs, n’ont clairement aucune compétence littéraire pour juger de choses écrites, et se réfugient derrière des conditions générales de vente purement déshumanisées.

C’est un peu la perspective d’Amazon, qui refuse de communiquer sur les meilleures ventes de livres numériques sur Kindle, à compter du moment où ces oeuvres relèvent du monde érotique, on l’a encore déploré récemment. Ces livres-là, ils figurent bien sur les listes des Top 100 de meilleures ventes, mais avec une discrétion rarement atteinte.

Érotisme et pornographie sont donc interdits de passage sur la plateforme PayPal : si l’argent n’a pas d’odeur, il vient en tout cas de s’offrir une moralité qui n’est pas évidente à comprendre. Car depuis l’histoire Smashwords, il s’est avéré qu’en fait, plusieurs autres éditeurs qui commercialisaient de la sorte leurs livres numériques ont été frappés de la même manière. Manifestement, un coup de pression de la part des sociétés bancaires comme Visa, MasterCard ou American Express et consorts, a suffi à faire plier PayPal.

(…..)

Lire la suite sur Actualitté >>>>>


Classé dans:- Anonymous, - Boutiques en ligne, - eBooks, Actualitté, Vidéos