Respectant mes promesses je reprends aujourd’hui mes articles sur le Pouvoir de l’imaginaire et espère vous entrainer , malgré le « pointu » et l’aridité de mes sujets , vers des réponses à des questions qui ne satisfont pas la majorité actuelle des physiciens « institutionnels » voire académiques ……
Je vais commencer par vous donner quelques nouvelles de la physique expérimentale et théorique sur les particules …….
1°ACTUALITES DU CERN
Le LHC est en période hivernale .Ce qui implique qu’on fait du dépouillement de données déjà enregistrées, de l’entretien et de la remise en état EN ATTENDANT LA REPRISE DES MANIPS …
L’attention du milieu scientifique avait été beaucoup plus attirée en 2011 par les résultats surprenants sur les neutrinos que par la difficile recherche du boson de HIGGS. Les résultats de l'expérience Opera ("Oscillation Project with Emulsion-tracking Apparatus"), avaient ébranlé le monde scientifique en mesurant fin septembre des neutrinos à une vitesse plus rapide que celle de la lumière …Sans se désavouer complétement voici les dernières conclusions : la revue Science sur son site Internet annonce : » "Une mauvaise connexion entre un GPS et un ordinateur est sans doute à l'origine de l'erreur", assure la revue américaine, qui cite sans les nommer "des sources proches de l'expérience". James Gillies, porte-parole du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), a confirmé cette information. "C'est une explication possible. Mais nous n'en saurons pas plus avant d'avoir effectué de nouveaux tests", a-t-il dit. Si vous vous rappelez un peu les termes de mon propre article sur le sujet , à l’époque, qui concernait l’exploitation thermodynamique d’un faisceau de neutrinos tauriques en déplacement , sans interaction entre eux , je n’avais pu réussir qu’à démontrer le surplus de vitesse cinétique lors de l’oscillation tauique > muonique sans pour autant pouvoir démontrer que le neutrino muonique créé dépassait la vitesse de la lumière …..
J’estime qu’ il y a donc beaucoup de chances pour qu’ on en reste au niveau d’une vitesse de particules ne dépassant jamais c . Ceci, à mon sens ne permet pas d’éliminer ce qui se passe en dessous de l’échelle de PLANCK et qui échappe à l « l’interdit d’EINSTEIN » c’est à dire v< c…. ET DONT JE REPARLERAI …..
2° ACTUALITES EN THEORIE DES CORDES
Je n’ai guère noté de choses captivantes en ce domaine et c’est un peu décourageant . Pourtant je vous propose la traduction d’un article posté le 17 Juin, 2010 d un des « cadors « académiques … de l la cosmologie ANDREI LINDE ( avec NOORBALA)/ »Progrès en cours dans la théorie des cordes »
« Ces dernières années, la théorie des cordes a reçu beaucoup de critiques mal informées au sujet de son prétendu manque de progrès vers l'objectif ultime d'une théorie prédictive qui unifierait le modèle standard et celui de la gravité quantique. Les commentaires sur ce blog sont consacrés à répondre à cette critique en soulignant et en discutant les recherches récentes en théorie des cordes, qui décrivent les progrès qui sont accomplis.
Le progrès le plus spectaculaire de notre compréhension de la physique fondamentale qui déboucherait de la théorie des cordes a été le fait de réaliser que notre univers pourrait être construit sur un seul ( parmi un nombre exponentiellement grand) des états de vides métastables possibles en théorie des Cordes . La théorie de l'inflation éternelle impliquerait alors que nous vivons dans une partie seulement de quelques régions d’un univers multiple (ou multivers) contenant des régions de caractéristiques propres très différentes en raison de leurs états de vide très différents. Cette image de multivers explique pourquoi les théoriciens des cordes ont trouvé si difficile de réaliser des prédictions ( vérifiables), puisque les quantités en jeu résultent de l'environnement ( du paysage ) plutôt que des règles imposées par la théorie des cordes fondamentale. Ce cadre est décrit par Leonard Susskind dans le " Nouveau Modèle Standard ", et par conséquent dans le cadre de notre discussion sur les progrès réalisés dans la théorie des cordes, certains commentaires couvriront les progrès réalisés vers ce cadre de chaîne prédictive basée sur la théorie du multivers »
Et c’est ainsi que j’ai eu la surprise de voir LINDE partir dans une alternative de deux modèles , l’inflation éternelle ( sa propre invention ) et la non éternelle , ce qui prouve qu’ il a été sensible a la découverte de Saul Peerlmutter (et à son prix Nobel sur l’accélération de l’expansion !) et je vous propose le tableau de ses résultats
A suivre
«