Le choix de mes lectures
Pour compléter mon article sur la notation, voici comment je choisis les romans que je lis :
Je suis une lectrice avide, j’aime découvrir de nouveaux livres, de nouveaux auteurs. On ne me croise que rarement sans livre à la main (et j'ai alors certainement un roman téléchargé sur l'application kindle de mon téléphone). Mais comment je fais pour choisir toutes ces lectures ?
J’aime certains genres plus que d’autres, vous l’avez remarqué depuis le temps.
Mes séléctions se font de différentes façons, et souvent c'est le genre littéraire qui détermine ma façon de choisir mon livre et de l'aborder :
- Par internet, les blogs :
Je tente généralement de lire les romans en version originale. Comme certains livres n’ont pas encore été traduits en France je me réfère nécessairement aux commentaires et blogs étrangers – et donc des blogs ou des commentaires internet. Ceci est surtout le cas dans tout ce qui est Urban Fantasy, Fantasyou Bit-Lit, mais pas seulement.
Je suis par ailleurs mes auteurs étrangers fétiches directement à travers leurs blogs et maisons d'éditions (ces auteurs sont parfois encore inconnus en France comme Molly Harper et Cie., ou arrivent tout juste dans l'Héxagone comme Nele Neuhaus (dont le premier roman publié en France est clairement son plus mauvais et même le troisième de la série. Va comprendre. Super pour lancer un auteur aussi talentueux.... ), etc. etc.
Le problème est qu’on ne peut alors pas faire de véritables essais de lecture (sauf Amazon, merci !). Il faut faire confiance, et souvent j’ai eu tort. Mais tout aussi souvent j’ai découvert de bons romans ! C’est donc mon moyen préféré de découvrir des livres. Vive internet!
Le très grand inconvénient est qu’on aborde le roman avec un a-priori suite au commentaire lu … mais bon, on n’a qu’à se faire sa propre opinion !
- Dans les librairies
Je peux y passer des heures. C'est le seul endroit où je me laisse tenter par les romans Chick-Lit, par exemple, ce sont des achats d'impulsion, les "tiens, ça a l'air sympa je l'embarque".
J'y découvre également les romans du moment ou encore les derniers romans historiques, car mis en évidence (ah, le marketing, ça marche).
C’est un bon moyen, puisqu’on peut faire des essais de lecture en feuilletant. Mais ce n’est certainement pas ma façon préférée de choisir ma lecture puisque je suis soumise au choix de la librairie, et s’il s’agit d’une grande enseigne (genre Virgin ou Fnac) on me soumettra toujours les mêmes romans, généralement des grandes maisons d’éditions. Dès lors, il vaut mieux aller dans les petites librairies, qui n’ont alors pas le même choix ou seront trop spécialisés …
-Par des amis
On me conseille souvent des romans. Et vous, qui me suivez, vous me donnez souvent d’excellents conseils de lecture !!!!! Merci d’ailleurs, continuez !!
- Par les auteurs eux-mêmes
Il m’arrive d’être contacté par des auteurs (courageux) ou leurs éditeurs. Généralement, ce sont des romans qui peuvent me plaire, sinon je refuse puisque cela me gêne, puisque je subodore que je vais détester le roman proposé.
Ai-je tendance à surnoter ces romans ? Pas vraiment. Mais il est vrai que si j’hésite entre deux notes, ce qui m’arrive souvent, je penche alors pour la note qui est un peu plus élevée. Néanmoins, il s’agit toujours d’un quart de point, au grand maximum, mes commentaires restent neutres.
- Dans les festivals
J’adore les festivals ! Ici, je choisis mes romans en fonctions de l’auteur ! C’est le seul moment où son regard, sa façon d’être peut être déterminant.
Deux possibilités de me faire acheter un roman dans un festival :
1 – En me séduisant :
l’auteur me plait, je l’écoute, j'observe sa façon d'être, son regard et voilà, j’embarque en deux secondes le roman. La décision est alors prise en une fraction de seconde (ce qui surprend parfois, en m'en a même fait la réflexion). Un achat presque compulsif – et étonnamment ce sont souvent mes meilleurs choix.
2 - En me gavant :
Je suis d’un naturel timide, j’ai du mal à dire non. Et vous avez toujours un ou deux auteurs dans un festival qui vous haranguent, qui ne vous lâchent plus, vous cherchez alors des yeux de l’aide ailleurs, vous n’en trouvez pas, personne ne vient à votre rescousse puisque tous sont ravis de ne pas être à votre place. Et l’auteur continue à vous vanter les mérites de son/ses romans, vous ne vous en débarrassez pas en disant « cela ne m’intéresse pas » puisqu’il vous proposera autre chose, ni même avec un semi-poli « je vais faire un tour, je reviens » (alors que tout le monde sait parfaitement qu’on ne reviendra très probablement pas, sauf exception). Non, il vous retiendra en déversant encore plus de paroles sur vous. De peur de me noyer, je choisis alors le moindre mal : j'achète le roman le plus court, ou le livre le plus petit qu’il propose …. Et généralement je n’aime pas (quelle surprise) ….. Et je retiens le nom de l’écrivain, car la prochaine fois je ferai un grand détour autour de son stand !!!
Certains rigoleront en lisant ces lignes, ceux qui me connaissent un peu et qui comprennent maintenant mieux ma liste d'achats du dernier festival de Mouans-Sartoux (2011) dans laquelle une telle oeuvre s'est glissée ....
- Les émissions littéraires (télé: non / radio: oui)
J’admets, j’avoue, je ne regarde pas les émissions littéraires à la télévision. Pourquoi ??? Parce que je lis beaucoup et que je regarde peu la télé, alors, quand je le fais, pas la peine que je me lance encore dans une lecture déguisée !
Mais la radio, oui. Quand je prends la voiture, j’écoute toujours la radio, les infos, la musique et parfois les émissions littéraires courtes (du genre deux minutes). Et ces émissions me donnent fréquemment envie de lire un roman.
-Une chose ne détermine jamais mon achat
Je ne choisis jamais un roman à travers la presse écrite, genre magazines hebdomadaires. Ce sont des critiques trop formatées, généralement sur des romans de personnalités dont le nom est vaguement célèbre ou d’auteurs de grandes maisons d’éditions. Les critiques sont d’ailleurs généralement lisses et fades. Je ne lis pas ces livres, souvent même j’étais sur le point d’en lire et je change d’avis.
Partager : J'aime