Footit, issu d’une grande famille de cirque anglais, fut d’abord écuyer puis, installé en France, devint clown, clown blanc. A la recherche de l’Auguste avec qui former un duo, il voit dans Chocolat une aubaine pour renouveler le genre et attirer un public friand d’exotisme. En choisissant pour victime un Noir, il voit juste et le duo connaît rapidement un succès considérable. Leurs numéros, écrits par Footit, combinent mime, acrobaties et dialogues. Ils n’hésitent pas à y introduire des éléments emblématiques de la modernité, chemin de fer ou téléphone, dont la pratique par des béotiens provoque l’hilarité. Par la satire ils détournent à leur profit la notoriété de leurs contemporains, en caricaturant par exemple Sarah Bernhardt, un des clous de leurs spectacles Leur singularité exacerbée par la négritude de Chocolat influence les intellectuels et les artistes. Ils ont été les premiers acteurs du cinéma muet, apparaissent dans le praxinoscope d’Emile Reynaud et dans les premiers films des frères Lumière. Ils ont fortement marqué les peintres d’avant-garde, regroupés à Montmartre, qui étaient fascinés par l’esthétique du cirque. Henri Bergson écrira son fameux essai sur le rire après les avoir vus au Nouveau Cirque. Ils sont source d’inspiration pour les écrivains (Jean Cocteau, Julien Green), les musiciens (Claude Debussy) ou les peintres (Toulouse-Lautrec). Plus tard. Samuel Beckett puise dans l’histoire de Footit et Chocolat pour créer les personnages de Pozzo et Lucky dans En attendant Go-dot. La « culture de masse », qui en est encore à ses débuts, s’empare du duo : une multitude de jouets, de magazines pour enfants et d’affiches publicitaires prennent Footit et Chocolat pour héros. Le personnage de Chocolat devient tellement populaire au cours des années suivantes, qu’il entre dans le dictionnaire. Comme nous l’enseigne aujourd’hui encore le Robert : « être chocolat, c’est être berné ». Raphaël vit à Montmartre et fréquente les artistes d’avant-garde comme Toulouse-Lautrec qui nous a laissé plusieurs portraits de lui. Raphaël et Footit sont filmés par les Frère Lumière et deviennent ainsi les premiers acteurs du cinéma muet. Mais au début du XXe siècle, dans le contexte de l’affaire Dreyfus, il n’est plus possible de montrer sur scène un Noir humilié par un Blanc. Le clown Chocolat ne fait plus recette. Rafael de Leïos se bat alors pour être reconnu comme un véritable comédien. Sans succès.(1*) Il meurt dans la misère, le dimanche 4 no-vembre1917 à Bordeaux où il fut enterré au cimetière protestant de la rue Judaïque.(2*) Tandis que Footit (George Tudor Hall : 1864-1921) fut inhumé dans la 93ème division du Père-Lachaise, avec les honneurs. Footit est un clown acrobate et mime, issu d’une grande famille de cirque anglais, et engage Chocolat pour jouer l’Auguste. C’est l’humiliation du clown noir par le clown blanc qui faisait rire le public. Mais Footit et chocolat peuvent être considérés comme les premiers artistes du théâtre performance. Il ont été les premiers clowns à message, leur numéros écrits par Footit sont en rapport avec l’actualité de leur temps. Mais ils ont parfois une dimension philosophique, saluée par un grand nombre d’intellectuels
Footit, issu d’une grande famille de cirque anglais, fut d’abord écuyer puis, installé en France, devint clown, clown blanc. A la recherche de l’Auguste avec qui former un duo, il voit dans Chocolat une aubaine pour renouveler le genre et attirer un public friand d’exotisme. En choisissant pour victime un Noir, il voit juste et le duo connaît rapidement un succès considérable. Leurs numéros, écrits par Footit, combinent mime, acrobaties et dialogues. Ils n’hésitent pas à y introduire des éléments emblématiques de la modernité, chemin de fer ou téléphone, dont la pratique par des béotiens provoque l’hilarité. Par la satire ils détournent à leur profit la notoriété de leurs contemporains, en caricaturant par exemple Sarah Bernhardt, un des clous de leurs spectacles Leur singularité exacerbée par la négritude de Chocolat influence les intellectuels et les artistes. Ils ont été les premiers acteurs du cinéma muet, apparaissent dans le praxinoscope d’Emile Reynaud et dans les premiers films des frères Lumière. Ils ont fortement marqué les peintres d’avant-garde, regroupés à Montmartre, qui étaient fascinés par l’esthétique du cirque. Henri Bergson écrira son fameux essai sur le rire après les avoir vus au Nouveau Cirque. Ils sont source d’inspiration pour les écrivains (Jean Cocteau, Julien Green), les musiciens (Claude Debussy) ou les peintres (Toulouse-Lautrec). Plus tard. Samuel Beckett puise dans l’histoire de Footit et Chocolat pour créer les personnages de Pozzo et Lucky dans En attendant Go-dot. La « culture de masse », qui en est encore à ses débuts, s’empare du duo : une multitude de jouets, de magazines pour enfants et d’affiches publicitaires prennent Footit et Chocolat pour héros. Le personnage de Chocolat devient tellement populaire au cours des années suivantes, qu’il entre dans le dictionnaire. Comme nous l’enseigne aujourd’hui encore le Robert : « être chocolat, c’est être berné ». Raphaël vit à Montmartre et fréquente les artistes d’avant-garde comme Toulouse-Lautrec qui nous a laissé plusieurs portraits de lui. Raphaël et Footit sont filmés par les Frère Lumière et deviennent ainsi les premiers acteurs du cinéma muet. Mais au début du XXe siècle, dans le contexte de l’affaire Dreyfus, il n’est plus possible de montrer sur scène un Noir humilié par un Blanc. Le clown Chocolat ne fait plus recette. Rafael de Leïos se bat alors pour être reconnu comme un véritable comédien. Sans succès.(1*) Il meurt dans la misère, le dimanche 4 no-vembre1917 à Bordeaux où il fut enterré au cimetière protestant de la rue Judaïque.(2*) Tandis que Footit (George Tudor Hall : 1864-1921) fut inhumé dans la 93ème division du Père-Lachaise, avec les honneurs. Footit est un clown acrobate et mime, issu d’une grande famille de cirque anglais, et engage Chocolat pour jouer l’Auguste. C’est l’humiliation du clown noir par le clown blanc qui faisait rire le public. Mais Footit et chocolat peuvent être considérés comme les premiers artistes du théâtre performance. Il ont été les premiers clowns à message, leur numéros écrits par Footit sont en rapport avec l’actualité de leur temps. Mais ils ont parfois une dimension philosophique, saluée par un grand nombre d’intellectuels