Le RC Metz a retrouvé dimanche sa place sur le podium, en battant Nancy à domicile 36 à 11. Ce derby, très attendu, opposait le RC Metz à Nancy-Seichamps, club occupant la troisième place du classement depuis plusieurs semaines. Les curieux et les passionnés étaient venus en nombre supporter « les petits noirs ».
Dès le début du match, les messins dominent en ouvrant la marque après seulement 5 minutes de jeu. Kordj marque le premier essai de la rencontre, après s’être jeté entre les jambes d’une défense nancéienne retranchée sur sa ligne d’en but. Le RC Metz récidive dès la 12ème minute avec un essai de Nedjai.
Puis c’est au tour de Damian qui aplatit derrière les pagelles à la 20ème. Perrin transforme et amène le score à 19-0. Nancy renforce son attaque et marque sa première pénalité. La défense nancéenne s’intensifie. A la 32ème minute elle cède une pénalité aux hommes de Tonio Parra, avant de marquer, à son tour, la dernière pénalité de cette mi-temps.
Au retour des vestiaires, Nancy est plus combattive et accumule les belles actions. La défense du RC Metz reste bien en place, contrant les attaques adverses et protégeant le score (22-6). Ce sont les avants qui relancent l’offensive messine. Les nancéiens essuient une première frayeur après l’action de Ronchi, arrêté à 5mètres de la ligne d’en but. Déterminé, le jeune joueur persiste et signe à la 65ème minute. Puis Brouillet inflige un dernier essai aux nancéens, dépassés. Le RC Nancy Seichamps persévère et inscrit son seul essai de la rencontre à la 80ème minute.
La rencontre se termine sur un score de 36 à 11, permettant aux messins de repartir avec le bonus offensif et de reléguer Nancy à la quatrième place du classement. Metz sort vainqueur de cette rencontre mais devra consolider sa place lors des semaines à venir. 14 points les sépare encore d’Hagondange. Le prochain match aura lieu au stade de la Grange aux Bois, dimanche 11 mars, et opposera le RC Metz à Colmar, premier du classement.