La mode des poêles à granulés

Publié le 06 mars 2012 par Kalvin Whiteoak

Le chauffage à bois est considéré comme le mode de chauffage le plus économique. Il n’est pas loin d’être aussi le meilleur mode de chauffage au point de vue écologique.

En effet, les granulés proviennent des déchets des coupes de bois effectuées par les scieries. Leur cycle carbone est donc très intéressant et ils entrent typiquement dans la définition des énergies vertes et renouvelables.

En plus, ils proviennent en général d’exploitation de proximité ou du moins de centres de productions régionaux, ce qui limite les transports. Le fait aussi que ces déchets proviennent de forêts gérées et exploitées est synonyme de réduction du CO2 provoquant le trop fameux effet de serre.

Au plan financier, le kwh revient à environ 6 centimes, contre nettement plus pour celui produit par l’électricité. Le prix des granulés est très stable, il a en effet peu augmenté au cours des cinq dernières années.

Une raison de plus pour choisir ce type de chauffage. Reste la question primordiale du poêle: un élément du système qu’il convient de choisir avec soin en fonction des très nombreux modèles de poêles à granulés disponibles sur le marché.