Vous en avez assez du journalisme politique d'opérette ? Des thématiques inutiles occultant les vrais problèmes, des insultes, des poncifs éculés, des mensonges, des promesses, et surtout d'entendre toujours les mêmes proposer toujours les mêmes solutions ? En bref, du déroulement tragi-comique que donnent l'ensemble des médias de grande audience de la campagne présidentielle (bien aidé par certains candidats, de tous bords) ?Sans être à même de proposer une alternative suffisamment importante à ceux-ci, et sans avoir trouver la solution miracle (qui n'existe pas), nous avons néanmoins déniché sur le net un média intéressant qui semble t-il traite les élections qui arrivent avec un certain sérieux, et surtout un degrés d'objectivité (notamment vis-à-vis du traitement des candidats) lui apportant une certaine crédibilité : il s'agit de la chaîne Election 2012 de Youtube.
Le principe
Cette page internet a été créée par le biais d'un partenariat entre l'AFP (Agence France-Presse), le CFJ (Centre de Formation des Journalistes - Paris) et twitter, sur le site de vidéos Youtube.Le principe est relativement simple : attribuer à tous les candidats ou hommes-clés des prochaines élections présidentielles un temps de parole d'environ 1 heure (donc sensiblement le même pour tous) au cours duquel ils bénéficieront seuls d'une audience leur permettant d'expliquer leur programme politique et de répondre à des questions sur ce sujet. Il n'y a donc pas de débat : l'homme politique se trouve seul et s'exprime, sans être coupé, donc plus sereinement, et surtout avec la possibilité de développer quelque peu son propos en évitant les simplicités rhétoriques auxquelles le peuple est habitué. Ainsi, le "spectateur" y gagne en qualité d'information, en vérité, en transparence. Une autre originalité réside dans cet entretien approfondi : les données statistiques, déclarations, et autre informations ou analyses délivrées par le personnage politique interviewé font l'objet de vérifications instantanées : on vérifie par le fait que le candidat ne raconte pas trop d'histoires donc, ou encore qu'il connaît bien les sujets qu'il se propose de traiter dans un futur proche espéré. Quelques constats
Il faut d'abord préciser que cette excellente émission est le fait de l'initiative et la mise en oeuvre ... d'étudiants, et non de journalistes professionnels. Cette chaîne spécialement dédiée aux prochaines échéances électorales, relativement complète au demeurant, a donc réussi d'après moi à permettre l'ouverture d'un média spécialisé, où se déroulent des échanges courtois mais sérieux sur l'avenir et la manière dont il convient de l'appréhender pour le maîtriser, où la plupart des idées circulent à l'attention du plus grand nombre, dans un climat plutôt serein. En clair ce que, tous les jours, la grande majorité des journalistes ne sont pas en mesure de proposer, ces étudiants l'ont fait. Quelle ironie, me direz-vous ! Outre cette formule centrale de l'entretien avec un responsable politique (sont déjà passés, Dominique de Villepin, Jean-Pierre Chevènement, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, François Hollande, Jean-François Copé et Nicolas Dupont-Aignan), on peut également relever, plus classiquement, l'existence sur cette même page, les dernières nouvelles en vidéos en matière de politique (par partis), ainsi que des liens vers d'autres sites ou applications d'étude politique ou médiatique.Et nous ?
Rassurez-vous : à l'instar des élections européennes de 2009 et des élection régionales de 2010, tous les rédacteurs seront présents pour vous présenter chaque candidat à la présidentielle qui arrive à grands pas.D'ailleurs, un certain nombre d'articles traitent déjà du sujet, notamment concernant les candidatures. Rémi Decombe.