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Expérience-candidat et innovation : le modèle P.E.P.S.S #Starbuckstorming
Publié le 06 mars 2012 par EogezLe thème de l'expérience-candidat a été très discuté lors des dernières conférences sur le recrutement et ce que peuvent apporter les médias sociaux. Si nous parlions plutôt d'expérience-utilisateur (navigation des candidats une fois sur le site carrière ou emploi de l'entreprise), aujourd'hui la notion d'expérience-candidat englobe plus d'éléments encore.
Le but est de permettre aux candidats de faire des choix plus informés et d'humaniser les interactions.
Le modèle de P.E.P.S.S (voir brouillon ci-dessus) est une idée qui se veut reprendre les points dominants de l'expérience-candidat, que ce soit online ou offline. Ainsi, nous avons :
P rocess de sélection (humain, pratique, souple et utile dans l'idéal)
E nvironnement (qui raconte une histoire claire et entraînante sur l'entreprise; sites, bureaux, etc...)
P ersonnes (celles avec qui les candidats entrent en interaction, avec différentes personnalités et des insights sur la culture de l'entreprise)
S ens du service (en mode proactif avec la mise à disposition d'informations utiles et différenciées via les différents contenus par exemple; en mode réactif également avec les questions-réponses classiques, le support à travers les différentes présences et points de contact; écoute et recueil des feedbacks pour dse améliorations)
S urprise (dépassement des attentes, innovation dans l'expérience-candidat)