Culture
DECOUVREZ LA MUSIQUE CLASSIQUE
Par
Muriel Nicolau-Bergeret
Le jeudi 8 mars prochain, la ville de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) inaugurera sa 7ème édition de son " Festival des jeunes talents " du Cercle à musique.
Le Cercle à Musique a été créé en novembre 2006. C'est un projet porté par la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Noisy-le-Sec en partenariat avec le Conservatoire Municipal agréé de Musique et de Danse. Son ambition est d'offrir de la musique classique de qualité aux mélomanes avérés, mais aussi de faire découvrir cette forme d'expression musicale aux néophytes. Il est vrai que la Seine-Saint-Denis dispose de peu de festivals dédiés à cet art, même si certaines localités proposent, généralement sous un angle cultuel, des concerts de musique classique quelques peu intimistes. Ainsi la Paroisse de nos amis et voisins des Lilas, par exemple, propose quelques concerts de musiques classique en cours d'année.
Pour 2013, le cercle a musique entend donner à ce festival noiséen un rayonnement départemental en programmant des formations et des concertistes de tout notre territoire séquano-dyonysien. Et pourquoi pas, ensuite lui donner une envergure régionale.
D'ailleurs, mais c'est un autre sujet, pourquoi ne pas créer ou accueillir, en partenariat avec Est-Ensemble, des congrès ou colloques nationaux. Nous disposons sur ce territoire des neuf communes, toutes les infrastructures hôtelières, les salles de congrès, les espaces d'expositions ainsi que les réseaux de transports pour recevoir dans de bonnes conditions des congressistes.
Programmation 2012
Cette édition 2012 reçoit pour la première fois le soutien du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.
Trois axes ont été retenus cette année :
- Des formations professionnelles de jeunes artistes tous les soirs (sauf le 10) au théatre des Bergeries et à la salle des mariages.
- Un plateau " Une heure avec ..." dans l'auditorium de la médiathèque Roger Gouhier et en salle des mariages, avec des professeurs de conservatoire et des jeunes médaillés du CSM, vous permettra de profiter de concerts lors de votre pause déjeuner.
- Les 13 et 15 mars, une programmation destinée à la population scolaire.
Les tarifs : Abordables sauf l'inauguration
Si on apprécie la gratuité des plateaux " Une heure avec... " aux heures de déjeuner, ainsi que la gratuité pour les programmations scolaires, chaque concert, y compris le concert de cloture en l'église Saint-Etienne, est proposé à 8,5 euros (plein tarif) et 5 euros (tarif réduit pour étudiants, apprentis, chômeurs, retraités et groupes de 10 personnes).
Le concert d'inauguration est en revanche à un tarif prohibitif pour une représentation subventionnée par la Ville et le Conseil Général : 16 euros par personne en plein tarif et 13 euros en tarif réduit. Chômeurs et familles nombreuses, vous devrez vous contenter des autres concerts !
L'inauguration est élitiste.
Il existe bien des passes pour 6 concerts à 43 euros (soit un concert à 7,16 euros) et des passes pour 3 concerts à 22 euros (soit un concert à 7,33 euros), mais attention, ces passes n'incluent pas les concerts d'inauguration et de clôture. De plus, selon le site officiel, ces passes ne semblent pas bénéficier de tarifs réduits.
Et je doute que ces tarifs incitent les néophytes à découvrir la musique classique.
Cette politique tarifaire tranche nettement avec la politique culturelle menée par ailleurs par la Ville : Sa médiathèque (et l'annexe du Londeau) très fournie et gratuite, son cinéma "Le Trianon" avec des programmations hétéroclytes de qualité à des tarifs abordables y compris pour les familles modestes, La Galerie et ses exposants, accessibles à tous...
L'initiative est pourtant louable. Permettre à nos jeunes (ou moins jeunes d'ailleurs) de découvrir ou s'approprier une expression artistique ancestrale. Encore faudrait-il qu'elle soit abordable à la majorité de notre communauté noiséenne dont la pauvreté est avérée. Et de toute façon, supérieure à des villes comparables.
Pour celles et ceux qui sont interressés par cette semaine de musique classique et qui en ont les moyens financier, vous trouverez sur le site officiel toutes les informations utiles : Programme, artistes, réservations,...
Site officiel : Le Cercle à Musique
Les tarifs : Le cas particulier des retraités
Puisque nos retraités bénéficient de facto d'un tarif réduit, cet évènement est l'occasion d'évoquer justement nos séniors. Et je rejoins en cela la position des élus Europe-Ecologie qui, de 2008 à 2010, souhaitaient instaurer un quotient familial pour les retraités. Car le fait d'avoir cessé sa vie active ne présume en rien de leurs revenus. Personne n'ignore les disparités financières entre retraités. Il y a des retraités aisés et d'autres au niveau du seuil de pauvreté. Se pose donc à nouveau, en toute légitimité, la question d'instaurer un quotient familial à nos séniors. Les plus aisés d'entre eux se devant d'épauler les plus modestes pour acceder aux sorties, aux expositions et autres activités qui leur sont destinées.
Mais nous ouvrons là un autre débat.
Auteur : Muriel Nicolau-Bergeret
© 06 mars 2012 - JENB Productions - Noisy-le-Sec
Nos articles récents
Environnement : Notre dossier spécial sur le projet d'usine de méthanisation à Romainville
Assemblée Nationale : Intervention de Claude bartolone (PS) sur l'usine de méthanisation à Romainville
Démocratie participative : Le Syctom lance la concertation publique sur l'usine de méthanisation à Romainville
Environnement : L'intrigant communiqué de presse du Syctom sur l'usine de méthanisation à Romainville
Faits-divers : Suicide à la gare de Noisy-le-SecEnvironnement : Usine de méthanisation à Romainville : Questionnements sur les risques d'explosion
Solidarité : Les Restos du Coeur croulent sous les demandes
Environnement : Usine de méthanisation à Romainville : Qui est le Syctom ?
Environnement : Usine de méthanisation à Romainville : La position de l'ARIVEM - interview à Noisy-le-Sec (vidéo)
People : Notre hommage à Whitney Houston (vidéo)
Environnement : Usine de méthanisation à Romainville : La position d'EELV de Noisy-le-Sec (Vidéo)
Environnement : Ambiance électrique autour de l'usine de méthanisation (vidéo)
Environnement : Une usine dangereuse en zone habitée de l'Est-Parisien ?
Escorte Ministérielle de Nadine Morano : Les véhicules prioritaires et leurs prérogatives