Ci*diguente

Publié le 06 mars 2012 par Mainsdoeuvres
Naissance !
… d'une plateforme ressource dédiée à la création numérique sur le territoire Afrique - Caraïbes. Ci*diguente en wolof signifie « au milieu des choses », « dans un entre-deux ». Un concept qui fait écho à cet espace de rencontre et de partage entre les continents, les disciplines, et les savoirs. http://www.ci-diguente.net

Pour qui ?
Artistes, étudiants, commissaires, programmateurs, organisateurs informaticiens, bidouilleurs, curieux... qui œuvrent sur les territoires Afrique-Caraïbes, ou s'intéressent aux pratiques artistiques développées sur ces territoires.

Contenus
Tous les contenus mettant en relation les arts, les technologies et la société peuvent être intégrés dans ce site ressources, à condition qu'ils soient en lien avec le territoire Afrique – Caraïbes et qu'ils constituent des ressources ou des ouvertures pour le développement de l'éducation aux outils numériques et leur appropriation dans un cadre artistique ou citoyen : projets artistiques, culturels, éducation populaire, médiation artistique, formations, événements (festivals, concerts, expositions…), articles sur des artistes, des développeurs, des formateurs, ou sur des structures actives dans le domaine, fiches pratiques sur les nouvelles technologies utilisées par les artistes, etc. Ce site internet a été pensé comme un outil collaboratif, créé dans un but de partage de ressources dans le champ de la création numérique, et de la culture du libre, en Afrique et dans les Caraïbes.

Contexte
Le projet Rose des vents Numériques c'est tenu de janvier 2010 à Octobre 2011 dans trois villes : Dakar, Fort de France et Bamako. Il avait pour thème la création artistique numérique et sa dissémination en Afrique et dans les Caraïbes. Rencontres professionnelles, ateliers, résidences d'artistes, festivals... de nombreuses actions ont été menées pendant deux ans. À l'heure où le projet touche à sa fin, il était important pour Kër Thiossane et ses partenaires (Trinity Session / Afrique du sud ; Mains d'Œuvres / France ; Collectif Yeta / Mali ; OMDAC / Martinique), de créer un espace de partage de ressources. Dans un premier temps, Ci*diguente permet la restitution de la matière et des connaissances générées dans le cadre du projet. Mais ce site trouve également son sens dans l'idée de permettre à la dynamique de réseau de perdurer et de s'élargir, entre les acteurs d'Afrique et des Caraïbes, mais aussi les Européens impliqués sur ces territoires.

Comment l'utiliser ?
Libre à vous d'utiliser ces ressources suivant les termes de la licence Creative Commons de ce site. Vous pourrez également partager vos informations en créant votre propre compte dans la rubrique “Contribuer”et en proposant vos propres articles. Vous pouvez tout aussi simplement corriger ou améliorer ceux déjà existants.

Bonne découverte !