Magazine Focus Emploi
Quitter une région pour trouver du travail est-ce LA solution ?
Publié le 06 mars 2012 par Ruinart @creactionsLe journal l'Union Marne de ce 6/3 titre : " Emploi / Jean-Paul Pageau : « Quittez la région s'il le faut"
Jean-Paul Pageau, Président de la CCI de Reims et Epernay et employeur de 700 personnes dans ses deux hypermarchés E. leclerc, débat sur le % de chômage dans notre région Champagne-Ardenne, plus fort qu'au national.
Il part du constat que, je cite "trop d'offres ne sont pas satisfaites, dans la restauration et le bâtiment par exemple (couvreurs), alors que des diplômés de niveaux bac + 2 à bac + 5 ne trouvent pas de postes leur correspondant. « Comme s' il était dégradant d'accepter d'autres emplois. "
Lorsqu'on se réfère cette fois à l'INSEE et leur explication par les chiffres nationaux. On peut y lire que :
La France se situe en moyenne à 9,4% (entre 2009 et 2010) de chômeurs en France = 2 645,5 milliers de chômeurs : 9,1 % pour les hommes, 9,7 %. pour les femmes.
En poussant plus avant l'étude de l'INSEE, on peut voir la décomposition des chômeurs en fonction de critères bien précis :
- 11% en 1990 étaient chômeurs sans diplôme, contre 16,1% en 2010 et ceux qui ont un diplôme supérieur à Bac + 2 en 1990 3,9% étaient chômeurs, 5,6% en 2010.
- Le chômage touchait les cadres en 1990 pour 3,3% contre 4% en 2010.
- Alors que les ouvriers représentent quant à eux 9,9% de chômeurs en 1990 contre 13,5% en 2010.
- Les personnes au chômage depuis un an voire plus sont de 35,5% en 2009 contre 40,3% en 2010 pour l'ensemble de la population en âge de travailler (c'est à dire à partir de 15 ans).
- Nombre de mois de chômage : 12,5 à 13,5 entre 2009 et 2010 quelle que soit la catégorie de travailleurs.
Alors est ce vraiment le coeur du problème et la solution de créer, comme le suggère Monsieur Pageau,"des postes d'hôtesses de caisse à temps partiel, libérables sur le champ pour des personnes qui retrouvent un emploi dans leur domaine de compétences. « Cette expérience les rendra plus facilement employables. »" ?
ou encore de trouver porteur qu'« Un spécialiste du marketing peut être amené à travailler dans la vente, ou les ressources humaines par exemple. » .
Pour ma part, je ne pense pas que ce soit réellement un plus de voir les RH (ressources humaines) confiées à des formés du marketing, qui ne vont voir que le côté rendement et vente et non le côté humain à gérer, en fonction des compétences (avec diplôme ou autodidacte).
Pas plus que je ne suis convaincue que l'apprentissage pour des étudiants de Sup de CO soit à mettre en avant, car ce ne sont certainement pas eux qui vont postuler dans les Ardennes profondes où les industries traditionnelles ont fermé leurs portes, ni dans les entreprises où on manque de bras comme les couvreurs cités par Monsieur Pageau.
Compte tenu de ces divergences de discours, encore plus en période pré-électorale où nous ne savons pas quel va être le sort du travail et des travailleurs, des entrepreneurs, il est compréhensible que les personnes se tournent vers la fonction publique pour tenter de protéger leurs emplois.
Partir dans une autre région donne-t'il du travail, que l'on soit diplômé ou pas, ou cela permettrait il d'exiler des populations et de faire ainsi baisser en local les chiffres du chômage ?